couverture ardoise naturelle

Ardoise CUPA PIZARRAS pour la rénovation biosourcée du Centre des Trois Saules de Saint-Saëns

 

Ardoise CUPA sur le Centre des Trois SaulesPrès de 2 000 ardoises naturelles recouvrent la toiture du Centre des Trois Saules de Saint-Saëns (76), rénovée en utilisant des matériaux biosourcés. La réhabilitation de ce bâtiment, symbole du patrimoine architecturale du Pays de Bray, a pour but d'économiser 80% des besoins en énergie et de protéger l'environnement.

Ce projet a été lauréat PREBAT 2 (Plate-forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment), grâce à sa performance énergétique ainsi qu'à sa conception bioclimatique. Ce pour ça que le choix du matériau pour couvrir le centre était si important.

L'ardoise naturelle CUPA 10 Sélection Excellence, de couleur gris foncé et de planéité régulière, avec un format 32x22, s'adaptait parfaitement aux besoins de qualité, de performance énergétique et de beauté exigés par la maîtrise d'ouvrage.

RÉHABILITATION PERFORMANTE AU NIVEAU BBC

Ardoise naturelle CUPA sur le Centre des Trois Saules

L'entreprise de couverture Joël Bance a posé 1 950 pièces d'ardoise sur la toiture de ce centre de loisirs qui abrite des activités sociales. Un produit naturel totalement adapté à la rénovation d'un bâtiment ancien, qui permet préserver sa valeur architecturale et, à la fois, réduire des consommations et des pertes thermiques. 

L'ardoise naturelle est un produit à faible 'énergie grise', c'est à dire, l'énergie consommée sur l'ensemble de son cycle de vie, ce qui réduit l'impact sur l'environnement.

Ardoise naturelle CUPA sur le Centre des Trois Saules

L'architecte Manuel Fourneaux (Agence d'Architecture d'Eawy) et la maîtrise d'ouvrage Yannique Pettit (Conseiller en Énergie Partagée au SMAD du Pays de Bray) sont intervenus dans cette réhabilitation performante au niveau BBC, distinguée par a mise en place d'une isolation à base de matériaux biosourcés comme fibre de bois et de ouate de cellulose.

Cette maison BBC est un bâtiment avec une très faible consommation d'énergie, un taux de rejets CO2 très réduit et respectueux de l'environnement.