couverture ardoise naturelle

L'ardoise CUPA PIZARRAS sur la toiture de l’église la plus ancienne de Belgique !

28 mars 2017

Collégiale Saint-Ursmer

L'ardoise naturelle CUPA PIZARRAS a donné une cure de rajeunissement à ce joyau architectural surplombant la vallée de la Sambre !

UNE ÉGLISE CHARGÉE D’HISTOIRE

La Collégiale Saint-Ursmer est un édifice religieux catholique sis à Lobbes (Belgique). Édifiée de 819 à 823, cette église est la plus ancienne de Belgique et la seule datant de l’époque carolingienne (dans ses parties essentielles).

L’histoire de la Collégiale Saint-Ursmer est liée à l’abbaye Saint-Pierre qui fut détruite en 1794 par des troupes révolutionnaires.  La collégiale sert aujourd’hui d’église paroissiale et abrite de nombreux sarcophages et dalles funéraires.

Monument classé depuis 1943 et repris dans la liste du patrimoine exceptionnel en Région wallonne, l'édifice a été restauré avec de l'ardoise naturelle CUPA 4, format 27x18. 

Collégiale Saint-Ursmer

UNE RESTAURATION POUR RETROUVER L’ÉCLAT ORIGINAL

La rénovation de la Collégiale Saint-Ursmer a eu lieu entre 2005 et 2007. Grâce à cette réstauration, elle figure désormais parmi les bâtiments les plus importants de l'architecture carolingienne !

L’ardoise CUPA 4  est une ardoise de couleur gris foncé, de planéité régulière et de texture lisse. Elle s’extrait de la carrière Armadilla (à León, Espagne) et est livrable en beaucop de modeles et formats.

Collégiale Saint-Ursmer

Mise au point dans le respect des traditions locales, l'ardoise naturelle CUPA PIZARRAS s’adapte parfaitement aux exigences des maîtres d’ouvrages soucieux de redonner un souffle nouveau à leurs biens pour plusieurs siècles.

C’est pour ça que l'ardoise naturelle est si parfaite pour la restauration des monuments et bâtiments patrimoniaux. En plus, elle a donné une cure de rajeunissement à ce joyau architectural !

Pour découvrir tous nos projets en Ardoise naturelle, visitez nos réalisations.