couverture ardoise naturelle

Ardoise naturelle CUPA PIZARRAS, responsable envers l'environnement et le développement durable

 

L'ardoise naturelle CUPA PIZARRAS est un produit écologique lors des étapes de production, de transport, de mise en œuvre, de vie en œuvre et de fin de vie, selon les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). L'analyse du cycle de vie détermine que l'ardoise naturelle CUPA PIZARRAS est le produit de couverture le plus respectueux de la nature.

CERTIFICATION ISO 14001

CUPA PIZARRAS, leader mondial de l'ardoise naturelle pour couverture, privilégie naturellement un mode de production responsable envers l’environnement. L'entreprise a obtenu la certification ISO 14001, qui satisfait les conditions actuellement exigées par le public en matière de système de management environnemental et de développement durable

Cette réglementation repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.

La mise en place d'une Système de management environnemental (SME) répondant aux exigences de l'ISO 14001 engage CUPA PIZARRAS dans une logique d'amélioration continue et de progrès vers l'excellence.

REMISE EN ÉTAT DES CARRIÈRES

L’activité d’extraction génère d’importants déchets. C’est pourquoi CUPA PIZARRAS intègre systématiquement, dans sa politique de gestion des sites, les impératifs liés à leur remise en état dès le début de chaque opération. Dans une démarche de respect de l’environnement, chaque gisement bénéficiera d’un redéveloppement des faunes et des flores locales, notamment via un procédé d’hydro-semences.

RECYCLAGE DE L’EAU

Ardoise naturelle CUPA

L’extraction et l’exfoliation de l’ardoise naturelle nécessitent une hygrométrie constante. Toute l’eau nécessaire est utilisée en circuit fermé et réinjectée dans le circuit jusqu’à épuisement. Ainsi, l’eau regagne naturellement les nappes en se déchargeant de ses poussières d’ardoises dans le sol.

TRANSPORT PROPRE

Le transport impacte sensiblement le bilan de l’ardoise. Néanmoins, CUPA PIZARRAS privilégie l’acheminement par bateaux qui est un transport propre, ce qui allège considérablement les consommations de carburant.

Grâce à ses propriétés naturelles, l’ardoise est simplement exposée à un processus d’extraction et de clivage. Aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Consultez plus d'informations sur notre web.

Ardoise naturelle CUPA