Cupaclad

CUPACLAD® 101 a passé avec succès les essais de choc et de vent

logo bardage ardoise cupaclad resistance

L’Institut français CSTB vient de certifier que notre système de façade ventilée CUPACLAD® 101 a surmonté avec succès les tests de choc et de vent.

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d’accompagner l’innovation de l’idée au marché. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et pour apporter aux acteurs les réponses qu’ils attendent dans leur pratique professionnelle.

Pour caractériser mécaniquement la stabilité du système de bardage rapporté, CUPACLAD® 101 a été soumis à différents essais de choc et de vent pour évaluer leurs propriétés techniques et leurs comportements.

Voici les résultats:

ESSAIS DE RÉSISTANCE AUX CHOCS

Pendant l’essai de choc, la façade est frappée avec des corps différents, appliquant ainsi les différentes énergies d’impact, pour les différentes classifications définies dans les règlements:

  • Test de choc avec des corps durs  : on utilise deux billes d’acier de 0,5 kg et de 1 kg.
  • Test d’impact avec des corps mous : une rotule sphérique de 3 kg remplie de sable et de plomb et un sac de 50 kg de sable sont utilisés.

Cette procédure évalue la façon dont notre système de façade ventilée CUPACLAD®101 répond à chacun des différents impacts.

Une fois effectué les essais, CUPACLAD® 101 a obtenu la qualification maximale possible accordée par le CSTB (Q4).

Selon ce résultat, notre système de façade ventilée est apte à la mise en ½uvre en zones avec un grand risque d’impacts potentiels : étage, en rez-de-chaussée et les zones d’accès public avec voie pour piétons ou aire de jeu.

bardage ardoise cupaclad essais resistance

ESSAIS DE RÉSISTANCE AU VENT

Ce test mesure la résistance aux actions du vent. Pour le réaliser, notre système a été installé sur un banc d’essais capable de simuler la pression et l’aspiration exercée par le vent sur une façade.

Nos systèmes de bardage CUPACLAD® 101 ont porté un vent d’aspiration jusqu’à 6000 Pascals, à peu près équivalent à des vents d’environ 360 km/h.

bardage ardoise cupaclad detail


Pour plus d’info sur nos systèmes de façade ventilée, téléchargez le dossier technique CUPACLAD®