couverture ardoise naturelle

Comment choisir une ardoise naturelle de haute qualité ?

1 mars 2016

qualite ardoise detail

Le choix du matériau de couverture approprié est une décision clé si vous pensez construire ou rénover votre maison. Néanmoins, en ce qui concerne l'esthétique, la durée de vie et la durabilité, l'ardoise naturelle est de loin la meilleure option.

Mais toutes les ardoises, sont-elles les mêmes ?

CHOISIR UNE ARDOISE NATURELLE SANS SE TROMPER

En fait, toutes les ardoises n’ont pas la même qualité. Avant de choisir le produit final, il est essentiel de savoir ce qu’une ardoise naturelle de haute qualité représente. Voici les points clés à prendre en considération:

  1. L'origine de l'ardoise est l'une des premières choses à vérifier. La carrière doit avant tout présenter une garantie de longévité. Plus grande est l’ancienneté de mise en exploitation d’une carrière, meilleures sont la fiabilité et la qualité de l’ardoise qu’elle livre.
  2. Il est également important de vérifier l’origine tectonique, et non lithostatique, de l'ardoise prochainement utilisée. Cela atteste de la bonne structure interne de la roche.
  3. Vous devez être sûr que l'ardoise que vous achèterez répond à toutes les normes internationales de qualité. A la lecture des certifications et rapports d’essais, vous constaterez que les ardoises sont testées pour la résistance à la flexion ou aux cycles gel/dégel, l'absorption d'eau...

    Les ardoises de haute qualité sont identifiées par les lettres:

    T1 : Le cycle thermique. Une ardoise de qualité ne doit pas oxyder.

    S1 : L’exposition au dioxyde de soufre.

    A1 : L’absorption de l’eau. Une faible absorption d’eau inférieur à 0.4% assure  la meilleure durée de vie.

  4. La déclaration de performance comprend également d'autres caractéristiques essentielles telles que la tolérance de largueur, la tolérance de planéité et l’épaisseur nominale.

Toutes ces exigences sont essentielles pour qu’une ardoise soit considérée de haute qualité. Rappelez-vous qu'un toit en ardoise est un investissement important, et pour cette raison, la vérification de ces points vous conduira vers un choix sûr.

couverture ardoise qualite

OÙ TROUVER LES MEILLEURES ARDOISES NATURELLES POUR VOTRE TOITURE ?

CUPA PIZARRAS produit 1 ardoise sur 3 posées dans le monde, soit environ l’équivalent de 200 toitures/jour.

Nos 16 carrières sont situées dans le nord-ouest de l'Espagne, une région privilégiée disposant des plus grandes réserves d'ardoise naturelle au monde. Nous produisons de l’ardoise depuis 1892, c’est-à-dire une expérience -et une expertise !- de plus de 120 ans.

En outre, nos ardoises dépassent toutes les normes internationales de qualité: le prestigieux Label Marque NF en France, l'ATG belge et l'ASTM américain.

Notre système de qualité va au-delà des standards internationaux : un système intégral de contrôle qui nous permet d’identifier l’origine, la typologie, les données techniques et les dates de production de chacune de nos ardoises naturelles, grâce un code-barres de traçabilité unique.

Pour toutes ces raisons, nos ardoises naturelles couvrent les monuments les plus dans le monde entier: les gares de Tokyo et Copenhague, la Basilique de Notre-Dame de Lourdes en France, la Cathédrale Almudena à Madrid, Espagne…

cathedrale almudena espagne ardoise couverture


Découvrez les meilleures ardoises naturelles ici