couverture ardoise naturelle

Moderne et naturel : l’association parfaite dans cette maison modulaire

10 janvier 2018

maison modulaire - b home

Le concept des maisons modulaires se développe et prend une place importante dans l’architecture d’aujourd’hui. Auparavant réservées à quelques projets d’avant-garde, ces modules deviennent de plus en plus courants pour l’habitat de tout un chacun.

Située dans les Asturies, cette maison constitue un parfait exemple de l’arrivée des matériaux naturels dans les nouvelles tendances architecturales. Son toit et une partie de sa façade en ardoise démontrent un parfait équilibre entre tradition et modernité. 

UN CONCEPT INNOVANT : LES MAISONS MODULAIRES

miason modulaire - montaña house

Située entre terre et mer, près de Luarca dans les Asturies, la maison montagne, dessinée par Sergio Baragaño Cachón, est issue d’une collaboration entre le cabinet B-architects et ArcelorMittal. 

Le concept consiste en la combinaison de blocs tridimensionnels entièrement préparés en atelier en moins de 4 mois. La livraison sur site et l’assemblage s’effectuent en seulement quelques jours. Chaque maison est unique. Les possibilités sont multiples et offrent de la flexibilité aux futurs propriétaires en fonction de leurs besoins. 

maison modulaire plan

D’une surface de 100m² habitables, la maison montagne est une déclinaison du concept initial pour remplir la fonction de résidence secondaire. En plus de répondre aux souhaits des clients, elle s’adapte aux contraintes locales d’urbanisme, qui prévoyaient une couverture en ardoise dans le las de la maison montagne.

Les architectes de Baragaño ont ainsi choisi l´ardoise naturelle CUPA 10 pour le toit et la façade. De couleur noire et de texture lisse, la CUPA 10 provient de la carrière de Las Arcas, dans la zone de San Pedro de Trones. 

La combination des matériaux naturels ardoise et bois participe de la parfaite intégration de cette « boîte » dans un environnement rural. L’harmonie entre l’architecture contemporaine et l´environnement rural et traditionnelle forme un dialogue équilibré.

maison modulaire avec ardoise naturelle

Entièrement construite à Madrid puis transportée sur 600 km, la maison comprend deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les pièces de vie se partagent dans un espace ouvert et baigné de lumière. On y trouve aussi une pièce de service et une salle de bain. A l’étage, les deux chambres offrent un confort chaleureux.

C´est un concept innovant qui s’adapte au souhait du client, aux contraintes spatiales tout en se revendiquant respectueux de l´environnement. 

UN EXEMPLE DE DURABILITÉ

Maison montagne répond aux exigences les plus élevées en matière d´efficacité énergétique et niveaux de qualité exigés pour le Code Technique du Bâtiment. C´est la raison pour laquelle seuls des matériaux et systèmes innovants ont été retenus, de manière à réduire les consommations énergétiques.

Ainsi, couverture et façade en ardoise, matériau 100% naturel et sans aucun traitement supplémentaire, se justifient pleinement et s’inscrivent avec cohérence dans ce projet exemplaire. L’ardoise est la solution de couverture et bardage présentant le plus faible impact environnemental.

maison modulaire ardoise

En savoir plus http://www.cupapizarras.com/be-fr/ardoise-naturelle/ecologie