couverture ardoise naturelle

La reconception écologique du Parlement de la Communauté germanophone

27 avril 2017

Parlement de la Communauté germanophone en Belgique

Photograph Architektur-Fotografie Ulrich Schwarz 

Le Parlement de la Communauté germanophone en Belgique a été récemment installé dans un bâtiment complètement reconçu pour devenir plus écologique.

La nouvelle couverture en ardoise naturelle et les parois végétalisées ont été d'une importance primordiale pour habiller cet immeuble !

UN “NOUVEL ANCIEN” BATIMENT POUR LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE

Après la fin de la Première Guerre mondiale, la zone neutre entourant la municipalité de Kelmis (Belgique) et le district administratif Allemand d'Eupen-Malmedy (Belgique), ont été annexés. En conséquence, plus de soixante dix mille Allemands sont devenus citoyens belges.

Depuis 1984, cette communauté germanophone a ses propres gouvernement et parlement avec des pouvoirs législatifs. Afin de créer un lieu plus approprié pour cela, on a décidé de loger le parlement et son administration dans un ancien sanatorium à Eupen construit au début du XXe siècle. 

À l'automne 2008, un concours international d'architecture a été organisé pour l'expansion et le remodelage du sanatorium, remporté par l’Atelier Kempe Thill.

Le but principal était d'unir l'ancien bâtiment et une expansion dans une composition cohérente dans laquelle les deux bâtiments ont chacun leur propre caractère tout en formant une unité architecturale.

Parlement de la Communauté germanophone en Belgique

Photograph Architektur-Fotografie Ulrich Schwarz 

LA NOUVELLE VIE D’UN BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE

Avant ces travaux de restauration, le sanatorium était fortement défiguré, principalement à cause des rénovations réalisées dans les années ’60 et ’70. La nouvelle rénovation proposée avait pour but de rétablir l'aspect original du bâtiment.

Pour cela, les architects de l’Atelier Kempe Thill et le couvreur Albert Tychon ont choisi de l’ardoise naturelle CUPA 7 format 40x22.

Cette ardoise de couleur gris foncé et planéité régulière (produite dans la carrière Las Arcas (à León, Espagne) est la solution parfaite pour maintenir l’aspect original du bâtiment tout en donnant une personnalité unique. 

Parlement de la Communauté germanophone en Belgique

Photograph Architektur-Fotografie Ulrich Schwarz 

Chez CUPA PIZARRAS nous sommes fiers que nos ardoises aient été sélectionnées pour la restauration des bâtiments les plus importants du monde. Trouvez ici la galerie photos de nos derniers projets.