couverture ardoise naturelle

Toitures en ardoise naturelle: à chaque projet, sa sélection; à chaque région, son style

 

Ardoise naturelle CUPAPIZARRAS

Le choix de l'ardoise naturelle pour couverture varie en fonction de la région française et du projet. CUPA PIZARRAS dispose d'une large sélection de produits appropriés selon le type de toiture. Nos ardoises naturelles sont extraites de différentes carrières et disponibles en plusieurs formats et tailles.

Àux régions générales, l'utilisation de l'ardoise est différente selon la situation locale. On peut faire une subdibision en trois types de sites, correspondant à des surfaces localisées de très faibles étendues par rapport aux régions.

SITE PROTÉGÉ

Fond de cuvette entouré de collines sur tout un pourtour et protégé ainsi pour toutes les directions du vent. Terrain bordé de collines sur une partie de son pourtour correspondant à la direction des vents les plus violents et protégé pour cette seule direction du vent.

SITE NORMAL

Plaine ou plateau pouvant présenter des dénivellations peu importantes, étendues ou non (vallonnements, ondulations).

SITE EXPOSÉ

Au voisinage de la mer : le littoral sur une profondeur d’environ 5 km, le sommet des falaises, les îles ou presqu’îles étroites, les estuaires ou baies encaissées et profondément découpées dans les terres.

À l’intérieur du pays : les vallées étroites où le vent s’engouffre, les montagnes isolées et élevées (ex: Mont Aigoual, Mont Ventoux) et certains cols.

L'HABITAT D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN

Ardoise naturelle CUPAPIZARRASDans le plus grand respect des traditions régionales: la Normandie et la Vallée de Loire tendent vers une ardoise relativement fine et régulière; alors que la Bretagne et les Pyrénées sont orientées vers les ardoises épaisses, l’Aveyron vers l’ardoise ronde et épaisse. Le relief de l'ardoise CUPA PIZARRAS se distingue dès 3,5 mm d'épaisseur.

Pour les Monuments Historiques et les ouvrages de Patrimoine, un ensemble de sélections spécifiques de 3,8 mm à 8/9 mm, en formats réguliers ou brouillés, a été mis au point par CUPA PIZARRAS.

La maison contemporaine sera couverte avec la Sélection Excellence ou Ardoisier en épaisseur de 3,5 mm. La maison traditionnelle aussi sauf si le style permet une ardoise de 5 mm. La maison de pays devra respecter les traditions régionales. Les Pyrénées une 32x22 en 5 mm. La Vallée de Loire une 32x22 en 3,5 mm.

Les modèles d’ardoise naturelle adoptés sont la conjugaison d’une tradition régionale et du respect scrupuleux des règles de la norme française DTU 40.11 pour la couverture en ardoise.

Téléchargez le guide de mise en oeuvre de l'ardoise naturelle CUPA PIZARRAS.