SÉLECTIONS

CUPA PIZARRAS dispose d'une large gamme de produits, disponibles en plusieurs formats et tailles, de différentes carrières.

EXCELLENCE

Fruit de tris successifs rigoureux, notre SELECTION EXCELLENCE se distingue par une ardoise très régulière en épaisseur et en planéité. Sa mise en œuvre aisée, rapide et sans tri préalable est un véritable gain de temps pour le couvreur ardoisier

Inscrite dans le pur respect de la tradition des toitures en ardoises naturelles réalisées par nos anciens couvreurs, elle garantit un résultat homogène pour une toiture parfaite.

ARDOISIER (production limitée)

À la différence de la SÉLECTION EXCELLENCE, elle admet de légères différences de régularité en épaisseur et planéité, sa mise en œuvre nécessite un soin particulier pour obtenir une toiture homogène.

Le couvreur ardoisier expérimenté mettra plus de temps pour l’apprivoiser. Il est nécessaire qu’il en tienne compte lors de son étude.
La gamme SÉLECTION ARDOISIER s’inscrit toutefois dans les critères de régularité exigés par le label marque NF.

NATURELLE

Issue des mêmes blocs que les sélections précédentes, elle est moins régulière, toutefois l’économie réalisée lors de son achat permet de rivaliser avec l’ardoise artificielle et la durée de vie de la toiture est garantie pour plusieurs décennies.

Monuments historiques et Patrimoine

Chaque palette est identifiée par un code barre unique de traçabilité qui reprend les informations clé relatives à l’ardoise.

A la fin de l’ouvrage, un Certificat d’authenticité est édité. Il indique les données techniques de l’ardoise posée et les renseignements d’identification du chantier.

La traçabilité et le Certificat d’authenticité constituent un gage de sécurité et de confiance pour le maître d’ouvrage, tant sur l’ardoise posée que sur l’entreprise intervenue sur son ouvrage.

PRESTIGE

Issu de la CUPA 4, fleuron des ardoisières CUPA PIZARRAS , le schiste sombre de la Sélection Prestige est exfolié au plus fin à une épaisseur constante de 3,8 mm.
Destinée aux restaurations d’exception, la sélection de l’ardoise est effectuée de manière drastique. Une fois posée en couverture, l’ardoise rapporte à l’ouvrage une majesté toute nouvelle.
Épaisseur 3,8 mm
Modèle 32x22
Formats de 35x22 cm à 27x16 cm

MONUMENT HISTORIQUE

Sélection Monument Historique MH5

Provenant également de la CUPA 4, la Sélection Monument Historique affiche une épaisseur constante de 5 mm, conformément aux anciennes exigences architecturales que l’on retrouve sur la majorité des plus grands monuments des régions françaises et des capitales européennes.
Fruit de plusieurs tris draconiens, cette sélection irréprochable d’ardoises sublime la splendeur des Monuments Historiques.
Épaisseur 5 mm
Modèle 30x20
Formats de 40x25 cm à 27x16 cm
Sélection MH5 Brouillée
Épaisseur 5 mm
De hauteur 35 cm à 25 cm

Sélection Monument Historique MH8

Parce que certains édifices nécessitent la recherche d’ardoise plus épaisse, la sélection Monument Historique trouve naturellement sa déclinaison avec une ardoise forte.
Le grain fin et la texture lisse du schiste de la CUPA 4 s’équilibrent idéalement à la robustesse d’une ardoise exfoliée à une épaisseur régulière de 8 mm. Le caractère magistral de l’ouvrage ressort ainsi avec force et harmonie.
Épaisseur 8 mm
Modèle 30x20
Formats de 40x25 cm à 27x16 cm
Sélection MH9 Brouillée
Épaisseur 9 mm
De hauteur 46 cm à 25 cm

PYRÉNÉES

Mise au point dans le strict respect de la tradition pyrénéenne, ce modèle répond fidèlement aux exigences locales et aux attentes des hommes de l’Art de la région.

A l’instar des ardoises « rustiques » ou « de pays », la Sélection Pyrénées issue du schiste de la CUPA 5, présente une structure prononcée qui confère caractère et noblesse à l’ouvrage.

L’épaisseur constante de 8 mm et le format à largeur variable participent également de l’authenticité de la couverture, au plus près des habitudes d’antan.

Épaisseur 7/8 mm
Largeur variable/hauteur constante

PATRIMOINE

Sélection Patrimoine 5
Idéale pour la rénovation du patrimoine privé, manoirs et belles demeures, la sélection Patrimoine 5 mm constitue une garantie de fiabilité et de durabilité hors pair.
L’épaisseur régulière de l’ardoise fait ressortir la matière avec élégance et contribue au charme du lieu. Ce choix représente une valeur sûre et répond au plus haut niveau d’exigence.
Épaisseur 5 mm
Modèle 30x20
Formats de 40x25 cm à 27x18 cm
Sélection Patrimoine 8
Dans des zones à forte tradition ardoisière et proche des littoraux atlantiques, les couvertures des ouvrages anciens nécessitent une sélection épaisse.
Mise au point dans le respect de ces traditions locales, la Sélection Patrimoine 8 mm s’adaptera parfaitement aux exigences des maîtres d’ouvrages soucieux de redonner un souffle nouveau à leurs biens pour plusieurs siècles.
Épaisseur 8 mm
Modèle 30x20
Formats 30x20 et 30x18