couverture ardoise naturelle

6 maisons modernes avec couverture et bardage rapporté en ardoise naturelle

5 February 2019

moderna casa con revestimiento de pizarra en cubierta y fachada

L’ardoise naturelle est un des matériaux principaux dans les nouvelles constructions modernes. Nous avons sélectionné quelques exemples de maisons modernes avec couverture et façade ventilée en ardoise qui montrent le grand potentiel de ce matériel unique et naturel.

L’ardoise est le bon choix quand on cherche des matériaux efficaces et durables. Le nombre d’architectes et propriétaires qui optent pour l’ardoise continue à augmenter.

Ardoise dans des projets d’architecture modernes

Découvrez ces 6 projets d’architecture modernes où l’ardoise naturelle est la protagoniste. Les choix sont illimités : des designs les plus classiques aux plus innovants. Laissez-vous séduire par ces maisons conçues avec couverture et façades ventilées en ardoise naturelle !

  1. Maison bioclimatique à Crach, en Bretagne 

    maison bioclimatique avec toit en pente et façade ventilée en ardoise naturelle, en Bretagne

    L’ardoise protège cette magnifique maison bioclimatique, située en Bretagne, du climat océanique de la zone. Le toit en pente ainsi que les façades sont recouverts d’ardoise naturelle. Ce design est fidèle aux constructions traditionnelles bretonnes en même temps qu’il apporte un style sobre et moderne au bâtiment.

    Josselin Guillo, l’architecte, et Dorothée Martin, coconceptrice du projet, se sont inspirés des logements individuels avec toit en pente typiques de la Bretagne. Puis ils ont réinterprété le design pour l’adapter aux tendances de l’architecture moderne.

    Découvrez plus sur la conception de cette maison bioclimatique avec revêtement en ardoise.

  2. Logement individuel à Pléneuf Val André, en Bretagne 

    logement individuel en Bretagne rénové avec un revêtement en ardoise qui combine avec le toit en pente

    Une maison des années 60 qui a été agrandie et rénovée avec un style plus contemporain. Son design en noir et blanc est aussi élégant qu’efficace, grâce à l’utilisation de CUPACLAD®, un système de façade ventilée en ardoise naturelle.

    L’architecte du projet, Laure Ferrari, voulait que l’agrandissement de la maison fût fait de manière cohérente avec les matériaux déjà existants. La couverture originale de la maison était en ardoise, c’est pourquoi la façade ventilée du même matériel s’avérait comme la meilleure solution pour rester cohérent en apportant une touche moderne.

    Découvrez plus sur ce projet de rénovation et extension avec ardoise naturelle.

  3. Maison passive en Espagne 

    Casa Pasiva con consumo energético casi nulo en Asturias

    Cette maison située à Asturias, au nord de l’Espagne, a été conçue par l’agence d’architecture Duque y Zamora. Cette firme s’est spécialisée dans la norme Passivhaus, ce qui requiert une analyse exhaustive des conditions climatiques de la zone.

    L’objectif principal du projet était celui de construire une maison à consommation énergétique presque nulle. L’ardoise a été choisie en tant que le matériel idéal pour la couverture et la façade pour ses propriétés naturelles et sa durabilité.

    Découvrez plus sur ce projet de logement bioclimatique.

  4. Villa P en Danemark 

    Éblouissant logement familial avec des grandes fenêtres et revêtement en ardoise

    La combinaison du bois, du verre et de l’ardoise apporte un aspect élégant et moderne à ce projet innovant. La façade ventilée en ardoise naturelle et la toiture du même matériel se joignent harmonieusement. Les colonnes en bois s’intègrent très naturellement dans les grandes baies vitrées de la partie frontale et arrière du bâtiment.

    Découvrez tous les détails sur cet innovant logement avec une vue sur l’océane.

  5. Maison modulaire en Espagne 

    Modernité et tradition vivent sous le même toit dans cette maison modulaire. Ce projet suit la tendance des maison modulaires, conçues avec des modules tridimensionnels fabriqués en usine. Pourtant, ceci n’empêche pas l’utilisation de matériaux naturels qui permettent une meilleure intégration dans l’environnement.

    Modernité et tradition vivent sous le même toit dans cette maison modulaire. Ce projet suit la tendance des maison modulaires, conçues avec des modules tridimensionnels fabriqués en usine. Pourtant, ceci n’empêche pas l’utilisation de matériaux naturels qui permettent une meilleure intégration dans l’environnement.

    Le résultat est une maison modulaire avec un design unique et simple, qui respecte les conditions d’efficacité énergétique et qui s’adapte aux caractéristiques urbanistiques locales.

    Découvrez les détails de cette maison modulaire avec toiture en ardoise.

  6. Une maison toute habillée d’ardoise naturelle en Belgique 

    impresionante casa con fachadas ventiladas y cubierta inclinada de pizarra

    Ce projet situé à Fernelmont, une petite commune belge, a été un grand défi du point de vue architectural et administratif. La bonne intégration paysagère et l’usage de matériaux naturels ont été des éléments clés dans la conception de cette maison. Les propriétaires cherchaient un design contemporain et efficace tout en privilégiant les matériaux et constructions typiques de la région.

    Selon l’architecte du projet, Vincent Meulebrouck, les propriétaires ont rapidement choisi l’ardoise naturelle pour sa minéralité, son relief et ses qualités durables.

    Découvrez tout sur cette maison contemporaine habillée d’ardoise.

Tous ces projets d’architecture modernes montrent le grand potentiel de l’ardoise naturelle au sein de l’architecture contemporaine. Découvrez plus sur l’ardoise naturelle et ses avantages.