couverture ardoise naturelle

8 avantages du toit en pente

13 March 2018

maison toit en pente

Le toit est l'une des pièces les plus importantes dans tout bâtiment, agissant comme la première ligne de défense contre tous les dangers environnementaux.

Les toits ont évolué au fil des ans, avec des toits en pente souvent associés à une apparence plus classique. Cela dit, la vérité est qu'ils restent la solution la plus courante et la plus efficace pour assurer une protection maximale.

  1. Style

    Les toits en pente sont de toutes formes et de toutes tailles, des pentes simples à deux côtés aux formes plus complexes combinant les pannes et les vallées. Leur polyvalence est inégalée, permettant à l'architecte de s'exprimer librement.

    Certains matériaux, comme notre propre ardoise naturelle, peuvent être produits dans un large éventail de formes et de tailles, s'adaptant parfaitement à n'importe quelle pente ou conception.

    Ne manquez pas le Top 5 projets de toits en ardoise naturelle de 2017.

    maison moderne toit en inclinée

  2. Isolation Thermique

    Les bâtiments avec toits en pente sont environ 10-15% plus compact que ceux avec un toit plat. Cette réduction significative se traduit par une isolation thermique plus élevée en limitant simplement la taille de la surface exposée à l'extérieur.

  3. Économies d'Énergie

    L'enveloppe du bâtiment est responsable d'environ 25 à 35% de perte d'énergie dans un bâtiment. Les toits en pente sont construits pour permettre une ventilation naturelle entre la couche extérieure et le bâtiment, préservant l'énergie.

  4. Protection contre les dangers environnementaux

    Les toits en pente sont conçus pour résister à la neige, à la glace, à l'eau et au vent. En forme de triangle, ils sont stables, plus solides et assurent un drainage parfait de l'eau.

    Certaines tuiles, comme l'ardoise naturelle, sont extrêmement résistantes, imperméables et ignifuges.

  5. Espace supplémentaire coût-efficace

    Ce type de toit permet d'avoir des pièces supplémentaires ou des espaces de rangement en dessous d'eux, sans avoir besoin d'ajouter un étage supplémentaire (et coûteux) à l'ensemble du bâtiment

    maison toiture ardoise naturelle - Belgique

  6. Durée de vie plus long

    Les toits plats nécessitent un entretien constant de leurs systèmes de drainage afin d'éviter les fuites. Alors que les toits en pente sont généralement plus chers, les réparations moins coûteuses et moins fréquentes compensent cela.

    Ceci est d'autant plus vrai que le toit est recouvert d'ardoise naturelle de haute qualité, avec une durée de vie de plus de 100 ans et aucun besoin d'entretien.

  7. Réutilisation des eaux de pluie

    Ce type de toit facilite la réutilisation de l'eau de pluie par rapport aux toits plats. Le système de drainage externe est plus facile à modifier et à rediriger.

    De plus, certaines tuiles en pente comme l'ardoise naturelle, qui sont produites sans utiliser de produits chimiques, n'ont aucun effet sur la qualité de l'eau.

  8. Durabilité

    Il existe une large gamme de tuiles avec des références durables, et les panneaux solaires sont facilement et efficacement intégrés dans la structure d'un toit en pente.

    Découvrez THERMOSLATE®, panneaux solaires thermiques en ardoise naturelle.

    thermoslate Pyrénées ardoise solaire

Si nous ajoutons les propriétés techniques et esthétiques des toitures inclinées à celles de l'ardoise naturelle CUPA PIZARRAS, le résultat est une ligne de défense durable, durable et imbattable pour tout bâtiment.