couverture ardoise naturelle

Capteurs THERMOSLATE sur maison bioclimatique

22 May 2018

thermoslate casa en los pirineos colector solar

Le village de Bilhères en Ossau, situé à 700 m d’altitude, domine un paysage morcelé. A flanc de montagne, la commune dispose de points de vue remarquables sur la vallée. Cette vue imprenable explique le choix du lieu pour la construction de cette maison d’habitation.

Jean-Pierre Bourgerie, architecte du projet, a répondu à un cahier des charges bien précis : matériaux simples, volume traditionnel, maison bioclimatique.

Des exigences à accorder avec les contraintes de construction en montagne : en l’occurrence les pentes de toiture, l’utilisation de matériaux adaptés au climat et les fondations sur un terrain accidenté, explique l’architecte. 

thermoslate en una casa de los pirineos franceses

Le bâtiment s’implante parallèlement aux courbes de niveaux, perpendiculairement à la pente pour optimiser l’emprise sur la parcelle. Il s’agit d’une maison à niveaux, qui dispose d’un porte-à-faux de près de 2m pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée. Les matériaux utilisés, pierre et bois en façade, ardoise en couverture, répondent à l’esthétisme traditionnel de la région.

Le volume s’apparente à une grange traditionnelle avec un attique vitré et la double pente de toiture à 65° permet de créer un pignon bas sur rue, plus conséquent côté vallée pour valoriser la vue.

UNE MAISON BIOCLIMATIQUE

Aujourd’hui, on se rend compte que ce qui consomme le plus c’est le réfrigérateur et l’eau chaude sanitaire, déclare Jean-Pierre Bourgerie. 

Malgré les nombreuses surfaces vitrées de cette maison et l’altitude, les consommations sont maitrisées. C’est la raison qui nous a poussé à proposer au maître d’ouvrage les panneaux thermiques THERMOSLATE®, confirme l’architecte. 

Cette maison est dynamique puisque le rayonnement solaire sur l’ardoise permet de produire de l’énergie. Pour cette raison, elle répondait favorablement aux exigences environnementales des propriétaires.

casa en ossau pirineos frances con sistema solar thermoslate

THERMOSLATE® couvre environ 10% de la toiture de cette maison de style traditionnel. Selon les besoins des habitants et en fonction de l’exposition de la maison, le bureau d’étude a calculé précisément la surface nécessaire. Posés par le couvreur, raccordés par le plombier, les panneaux se sont facilement intégrés sur la toiture.

Il s’agissait d’une première pour les entreprises, mais cela n’a posé aucun problème, explique l’architecte.

Le couvreur a bien anticipé le léger décaissement dû à la surépaisseur du panneau afin de préserver la planéité de la toiture. La même ardoise est posée sur l’ensemble de la couverture, préservant l’homogénéité de l’ensemble et facilitant le calepinage. A l’issue des travaux, les capteurs sont donc invisibles.  

Le besoin actuel d’une architecture résolument tournée vers les énergies renouvelables trouve une réponse idéale en THERMOSLATE®, qui allie gain énergétique et préservation de l’esthétique du logement.