couverture ardoise naturelle

Puy du Fou : l’un des meilleurs parcs d'attractions au monde couvert en ardoise naturelle

19 March 2018

Puy du Fou - Théâtre des Géants - couverture ardoise

Le plaisir est garanti au Puy du Fou, l'un des parcs d'attractions les mieux notés au monde, où les visiteurs oublient le 21ème siècle pour vivre un voyage dans le temps. Ce célèbre parc, qui a ouvert ses portes en 1977 et a été élu « meilleur parc du monde » en 2012 et 2014, continue de se réinventer année après année et ne laisse personne indifférent.

Situé dans une forêt des Pays de Loire, entre Nantes et Poitiers, ce parc à thème présente tous les ingrédients pour être l'un des épicentres du divertissement dans le monde. Il offre une multitude de spectacles et de démonstrations d’animaux et met en scène des aventures pour tout public. Au Puy du Fou, dont la source d'inspiration est puisée dans l'histoire de France, les petits comme les grands s'amusent, de jour comme de nuit, en revivant des moments de la grande Histoire.

Grâce à son évolution constante, le parc a sorti deux nouveaux espaces peu avant son 40ème anniversaire : le Théâtre des Géants et l'hôtel de la Citadelle, le cinquième du parc, qui permet aux visiteurs passer une nuit au cœur d'un village médiéval.

Puy du Fou - Théâtre des Géants - toiture ardoise naturelle

CUPA 6 EXCELLENCE POUR UN THÉÂTRE COLOSSAL

Sa surface de 7.500 m2 est à la hauteur de son nom ! Pour ce vingtième grand spectacle, un théâtre de dimensions monumentales a été édifié. Conçu par Philippe de Villiers, écrivain, homme politique et fondateur du parc, l'attraction est une structure unique aux volumes impressionnants. La nouvelle salle est un joyau de technologie et d'innovation, grâce à sa tribune rotative qui permet aux spectateurs de changer de scène et de suivre l'action en mouvement.

Pour que le bâtiment s'intègre parfaitement dans le paysage médiéval du parc, l'architecte et les responsables de l'ouvrage ont dû respecter de nombreuses limites techniques et esthétiques. C’est ainsi que le toit supporte 120.000 ardoises CUPA PIZARRAS.

« C'est le plus grand projet du parc en termes de domaines et d'ambitions financières, techniques et artistiques », explique Laurent Albert, directeur général du Puy du Fou.

L'idée initiale de ce théâtre était d'avoir une scène évolutive à l'intérieur qui peut accueillir un spectacle à 360 ° et maintenir une apparence esthétique à l'extérieur. Pour y parvenir, le toit d’ardoise de 3000 m², situé à une hauteur de 18,5 m. L’ardoise qui redescend en brisis donne l’impression de rabaisser sa grande hauteur.

« Nous avons privilégié l’ardoise afin d’effacer la volumétrie de la salle, et retrouver des proportions de bâtiment à l’échelle humaine » précise Christophe Rabiller, l’architecte du cabinet Novatio.

Puy du Fou - Théâtre des Géants

Le Lorec, société spécialisée dans les travaux de construction complexes et certifiés patrimoine ancien, était en charge de l'exécution du projet. Pour répondre à la demande, Romuald Le Lorec, Pdg l’entreprise de couverture, a fait confiance à l'ardoise naturelle CUPA PIZARRAS.

« Nous travaillons régulièrement avec CUPA PIZARRAS, c’est une question de sécurité. Nous avons confiance en leurs carrières, leur capacité à nous approvisionner et nous ne prenons aucun risque quant à la qualité des produits » explique Romuald Le Lorec.

La CUPA 6 Excellence, provenant de la carrière de Las Arcas, à San Pedro de Trones (Espagne), a été l'ardoise choisie pour réaliser ce toit, apportant le charme des édifices anciens. Ainsi, le théâtre a été intégré dans la logique architecturale d'un parc de rêve, où toute rêverie devient possible.