couverture ardoise naturelle

Résidence Les Palmiers : Conjuguer esthétique et entretien

5 June 2018

residence les palmiers ardoise en facade

ENVIRONNEMENT 

Ancien nœud de trafic portuaire, la ville de Damgan, dans le Morbihan, développe depuis les années 1950 son tourisme balnéaire. La presqu’île, au débouché de l’estuaire de la Vilaine, compte de nombreuses villas et des hô- tels d’accueil touristique. Dans ce contexte, l’agence Anima Architectes réalise en 2017 un ensemble immobilier de résidences secondaires de 12 logements.

PARTI ARCHITECTURAL

L’utilisation de l’ardoise en façade constitue une véritable signature architecturale pour l’agence d’architectes. Christophe Le Dirach, architecte associé confie :

Il s’agit d’un véritable choix esthétique, l’utilisation atypique de l’ardoise en façade apporte un rythme à l’ensemble de l’édifice.

residence les palmiers ville de Damgan

L’aspect minéral et naturel du produit ont particuliè- rement séduit le maître d’œuvre. De plus, la pérennité de ce maté- riau constitue un argument majeur pour les futurs propriétaires.

Souvent avec un bardage en bois, le maître d’ouvrage craint la maintenance à réaliser dans le temps. Avec l’ardoise, ce souci est mineur puisque la durabilité et la facilité d’entretien du maté- riau ne sont plus à prouver. 

L’architecte a conçu un projet simple : un monolithe séparé par des séquences, marquant les différents appartements. Ce séquençage est animé par le calepinage aléatoire des ardoises CUPACLAD 101 Random.

L’utilisation des 3 formats, plutôt longs rendent la façade dynamique tout en soulignant la linéarité de l’ensemble. Cette impression est renforcée par le rez-de-chaussée traité en maçonnerie enduite de couleur claire.

facade en ardoise - france

La validation par l’Architecte des Bâtiments de France n’a pas été nécessaire sur ce projet, cependant la Mairie s’est montrée enthousiaste à l’idée d’utiliser ce matériau de manière plus moderne que sur les pignons en ardoises alentours, utilisation traditionnelle pour masquer les dégradations de ces façades.

La résidence des Palmiers renouvelle donc le paysage urbain de cette petite station balnéaire en réinventant un matériau classique par une mise en œuvre originale.