Couverture
30/05/2019

Types de toitures

Le design d’une toiture est important aussi bien du point de vue esthétique que du point de vue fonctionnel. Même si le style est la première chose qui nous vient à l’esprit, la fonctionnalité, la durabilité et la résistance sont aussi importantes.

Voulez-vous savoir plus sur le lien entre le design et la fonctionnalité des toitures ? Voici une petite liste des types de toiture basiques !

types de toiture

Découvrez les 10 types de toitures basiques

Choisir une forme de toiture est plus difficile que ce que l’on pense. Il existe une grande variété de designs et chacun apporte des propriétés uniques.

  1. Toiture à 2 pans ou toiture à 2 versants

    La toiture à 2 pans est la plus commune. Elle est composée de deux versants qui peuvent être symétriques ou asymétriques.

    Ce type de toiture est très fonctionnelle : facile à construire, favorise le drainage d’eau et la ventilation, et s’adapte à la plupart des designs architectoniques.

    Toiture à 2 pans ou toiture à 2 versants

  2. Toiture à 4 pans ou toiture à 4 versants

    La toiture à 4 pans est plus complexe et normalement est composée par 4 versants. Cette toiture est aussi très habituelle mais au contraire que celle à 2 pans, elle ne permet pas une ventilation optimale. Au contraire, ce type de toiture offre une meilleure performance dans des zones avec des vents forts.

    Toiture à 4 pans ou toiture à 4 versants

  3. Toiture à demi-croupe

    La toiture à demi-croupe est similaire à une toiture à 4 pans avecune demi-croupe dans les extrémités de la maison. Ce design facilite l’accès à la partie inferieur de la toiture en outre d’ajouter de la lumière naturelle et de l’espace supplémentaire.

  4. Toiture à demi-croupe et brisis

    La toiture à demi-croupe et brisis est plus difficile de construire que la toiture à 2 ou à 4 pans. La pente des brisis est plus escarpée, pareil que dans la toiture à la Mansart. Cela permet de profiter mieux de l’espace du toit.

    Toiture à demi-croupe et brisis

  5. Toit terrasse ou toit plat

    La plupart des toits terrasse ne sont pas 100 % plats, mais ils sont légèrement inclinés. Cette pente faible permet de drainer l’eau.

    Toit terrasse ou toit plat

  6. Toit monopente

    Le toit monopente n’a qu’un seul versant incliné. Ce design s’utilise normalement dans des expansions maison et avec d’autres styles de toiture.

    Toit monopente

  7. Toiture papillon

    La toiture papillon est un design très moderne et esthétique où les versants s’inclinent vers l’intérieur de la toiture. Ce type de toiture apporte beaucoup de lumière et ventilation, mais le drainage d’eau est un problème.

  8. Toiture à la Mansart

    La toiture à la Mansart avec terrasson, brisis et ligne de bris est un design attribué à François Mansart qui apporte beaucoup d’espace additionnel au comble. Chaque côté du toit est composé d’un terrasson et d’un bris. La pente des brisis est plus escarpée pour augmenter et optimiser l’espace sous la toiture.

  9. Comble aménagé avec lucarnes

    Le comble aménagé avec lucarnes se caractérise par utiliser des lucarnes pour apporter de la lumière naturelle et de l’espace supplémentaire. Les lucarnes, qui peuvent être à 2 pans, plats ou autre, agrandissent l’espace utile en dépassant la toiture.

    Comble aménagé avec lucarnes

  10. Toiture en dents de scie

    La toiture en dents de scie ou toiture en forme de M est une toiture composée par deux ou plus toits à 2 pans.

    Toiture en dents de scie

Les types de toiture son nombreux et divers. Nous avons listé certains d’entre eux, mais il existe une infinité de combinaisons.

En outre des designs, il y a également beaucoup de matériaux de toiture parmi lesquels nous pouvons choisir ; chacun avec des propriétés diverses. La toiture en ardoise naturelle est une valeur sûre. Sa beauté naturelle et ses incroyables propriétés techniques apportent de l’esthétique, de la résistance et de la durabilité à votre maison.

Si le sujet des designs de toit vous intéresse, ces maisons contemporaines avec des toitures en pente sont une source excellente d’inspiration.