Couverture
16/11/2020

Toiture à la Mansarde : une architecture traditionnelle courante aux origines mystérieuses

mansarde

La mansarde est un type de toiture qui s’identifie facilement par son comble brisé, dont chaque versant a deux pentes avec différents angles d’inclinaison, ce qui permet une utilisation optimale des volumes intérieurs. Le toit mansardé tient son nom de l’illustre architecte français François Mansart mais… Est-ce bien à lui que nous devons la paternité de ce dessin ?

Près d’un demi-siècle avant la naissance de Mansart, en 1546, Pierre Lescot réalise l’angle sud-ouest de l’actuelle cour carrée du Louvre. Et quelle est la solution proposée pour la toiture ? Un comble brisé avec les mêmes caractéristiques qui seront popularisées plus tard sous un outre nom.

Toutefois, cette couverture est fortement liée au nom Mansart. C’est Jules Hardouin-Mansart, petit-neveu de François Mansart et Premier architecte du Roi Louis XIV, qui a fait le pas décisif pour généraliser la mansarde grâce a sa présence au Palais de Versailles.

mansarde toiture

La clé du succès de la mansarde repose sur l’union parfaite entre un effet ornemental indéniable et une praticité évidente. En effet, la couverture présente un aspect visuel attrayant grâce à la noblesse du matériau ardoise en même temps qu’elle constitue une solution idéale pour gagner de l’espace au dernier étage. C’est pourquoi, elle a ainsi trouvé sa place au sommet de nombreux palais et domine presque tous les édifices de l’architecture haussmannienne.

L’élément distinctif de la mansarde est la ligne de bris qui sépare la pente du brisis, inferieure et incliné entre 70 et 80 degrés, de la pente du terrasson, celle de la fermette supérieure et incliné 35 degrés tout au plus.

mansarde type toiture

L’ardoise naturelle est le matériau parfait pour la mansarde, parce qu’il s’adapte parfaitement aux deux angles simplement en changeant la technique de pose de l’ardoise.  La couleur obscure de l’ardoise apporte un caractère sobre et majestueux, et grâce à les deux pentes permet d’évacuer l’eau de la pluie facilement.

Popularisée par l’architecture par les grands Monuments, la mansarde doit aussi son succès à la petite histoire, plus éloignée de celle des Palais. Au XVIIIème siècle, la hauteur des bâtiments se mesurait en compte jusqu’à la corniche, sans prendre en compte la couverture. Grâce à la mansarde, les constructeurs gagnaient un étage de plus, tout en restant en conformité avec les normes d’urbanisme.

couverture mansarde

Même si l’origine est française, la mansarde est popularisée autour du monde et a varié de style et d’apparence. Ce voyage a conduit la mansarde jusqu’à Hollywood, de la main de John Elgin Woolf, connu comme « l’architecte des étoiles ».

toiture mansarde architecture

Ainsi, la mansarde est l’un des types de couvertures les plus utilisées du monde.

press contact iconPour en savoir plus sur les différents types de toiture, cliquez-ici pour plus de caractéristiques. Vous préférez la toiture à deux pans ? Voici un article pour vous donner raison.