Couverture
15/05/2020

La toiture à deux pans dans l’architecture moderne: un classique qui se transmet de génération en génération

toiture deux pans

La toiture à deux pans est utilisée avec succès depuis l’époque des civilisations de la Grèce et de la Rome antiques. C’est aussi le premier toit que les enfants dessinent, un bon exemple qui illustre que la simplicité et l’efficacité traversent les âges.

L’architecture contemporaine continue d’utiliser la toiture a deux pans, en y incluant bien souvent des petite modifications techniques et esthétiques pour l’adapter aux nouvelles tendances.

Les cabinets d’architecture utilisent de plus en plus ce modèle de couverture inclinée dans les projets de logements modernes. Par exemple, dans des dessins de blocs uniformes et minimalistes.

L’importance croissante de la façade ventilée intensifie la recherche des solutions de continuité entre toiture et façade. L’exercice de style marie alors simplicité et style, utilité et modernité.

toiture 2 pans

Quelles sont les caractéristiques de la toiture à deux pans ?

  • Conceptions simples et fonctionnelles: les éléments constructifs sans utilité première sont éliminés. Les créateurs évitent toute décoration ou ornements superflus, et tracent des géométries épurées avec beaucoup de lignes droites.
  • Facile à construire : la simplicité induit que la toiture à deux pans s’adapte à tous les bâtiments, avec des exigences techniques facilement réalisables.
  • Couverture sans corniches : toiture et façade forment un ensemble homogène, s’inscrivant dans une continuité équilibrée. Cela s’accentue avec l’utilisation d’un même matériau pour l’ensemble de l’enveloppe.
    Même matériau en façade et couverture
  • Même matériau en façade et couverture : dans la recherche de l’harmonie entre les différents éléments du bâtiment, c’est une solution de plus en plus utilisée par simplicité et esthétique.
  • Matériaux durables et naturels : la durabilité des matériaux prévaut plus que jamais dans l’architecture. Les éléments les plus respectueux de l’environnement sont ainsi plébiscités.
  • Combinaison des espaces: Le concepteur privilégie l’intégration du bâti dans le paysage pour estomper la rupture entre extérieur et extérieur des espaces à vivre. Le jardin est un lieu utile à part entière et les chambres sont projetées vers l’extérieur.
  • Grandes fenêtres: De larges ouvertures sont indispensables pour connecter les chambres avec l’extérieur. D’une part, les baies offrent d’agréables vues et d’autre part elles laissent pénétrer la lumière naturelle.
    continuité toiture façade
  • Symétrie : la toiture à deux pans est parfaite pour créer des bâtiments parfaitement symétriques, mais… sans que cela ne devienne une règle stricte !
  • Gouttières cachées: les gouttières classiques sont cachées, encastrées ou remplacées par un cheneau. Le tout reste à l’abri des regards, tout en conservant la même fonction : évacuer l’eau !

Comme nous avons déjà expliqué dans notre blog, la toiture à deux pans est un type de toiture parmi tant d’autres. L’utilisation de l’ardoise naturelle dans les projets permet des résultats esthétiques saisissant comme cette Passivhouse dans les Asturies espagnoles ou les maisons danoises Treldehuset et Villa P.