Particulier Professionnel

Trouvez les réponses aux questions fréquentes sur l’ardoise naturelle et notre gamme de produits.

Qu’est-ce qu’une ardoise ?

L’ardoise est une roche métamorphique d’origine sédimentaire, de l’époque Ordovicienne (il y a 550 millions d’années). Ses principaux composants sont le quartz, la séricite et des minéraux du groupe du chlorite. Du peuple égyptien aux habitants des « Castros » du nord-ouest espagnol, tous ont utilisé l’ardoise comme matériau de construction.

L’ardoise est présente tout au long de l’histoire de l’humanité. Son origine vient de la superposition de sédiments argileux dans les fonds marins. En raison des hautes pressions, des températures élevées et des intenses déformations durant l’orogenèse hercynienne, ces sédiments argileux ont été soumis à des phénomènes de métamorphisme. Ainsi s’opéra un changement de la composition minéralogique primitive des argiles et une orientation des minéraux en plans parallèles, appelés « schistosité » ou « fissilité ».

Au microscope, cette roche a la typique structure lépidoblastique de type ardoisier avec une orientation bien marquée par ses minéraux selon la schistosité. En tant que minéraux secondaires, il est habituel de voir apparaître des oxydes et des sulfures de fer, une matière charbonneuse, des carbonates, des feldspathiques, etc.

pizarra roca

Les gisements d’ardoises sont nombreux dans les anciennes formations paléozoïques, dans les zones de métamorphisme régional de faible degré. Les caractéristiques géologico-minières qu’un gisement d’ardoises pour couverture doit réunir pour son exploitation sont :

  • Une composition chimique et minéralogique adéquate.
  • Un degré de déformation idéal pour le développement d’une schistosité très pénétrative.
  • Une puissance minimale des niveaux d’ardoise productive.
  • Faible fracturation du gisement et absence de discontinuités (Kinks-Bands, fil de quartz, crénulation, etc.).

Caractéristiques de l’ardoise de couverture

L’utilisation de l’ardoise pour couverture est aujourd’hui irremplaçable.

C’est un matériau naturel, directement extrait des gisements et traité avec le plus grand soin afin de respecter ses propriétés originelles.

Grâce à ses caractéristiques naturelles, seules l’extraction et la découpe sont nécessaires. Aucun traitement ultérieur n’est nécessaire.

La couleur de l’ardoise dépend de sa composition minéralogique et de la taille du grain de ses minéraux.

La richesse de l’ardoise répond à des propriétés qui sont l’imperméabilité, la résistance, la durabilité et la polyvalence pour tout type de couverture.

Investir dans l’ardoise : une valeur sûre !

L’ardoise est un matériau de construction qui offre de nombreux avantages en terme de coûts, aussi bien au niveau de la mise en œuvre que de la maintenance et de la durabilité.

C’est une pierre qui a une grande capacité d’adaptation à tous types d’exigence en matière d’architecture, formes, pentes ou espaces couverts en ardoise tout en obtenant une finition parfaite.

Il s’agit d’un matériau noble, écologique, inaltérable et qui conserve ses propriétés techniques. La durée de vie d’une couverture réalisée en ardoise naturelle est beaucoup plus longue qu’un grand nombre de produits de couverture.

Il faut ajouter que les coûts d’entretien de l’ardoise sont presque inexistants une fois posée.

D’un autre côté, l’esthétique qu’elle engendre est inégalable. Les nombreux modèles fabriqués permettent d’épouser les architectures les plus originales.

Suivez-nous