Projets
31/08/2022

Lifting réussi pour la résidence Théodore Botrel

Située rue Théodore Botrel à Vitré, cette résidence de 39 logements sociaux a fait peau neuve en 2021 : une opération de rajeunissement qui a aussi permis d’améliorer ses performances énergétiques.

résidence Théodore Botrel à Vitré

La société « Couverture Tourneux » a été chargée d’installer les 500 m2 de CUPACLAD 101 Random, un système qui offre un aspect dynamique et moderne.

Construite à la fin des années 1980, cette résidence souffrait d’un vieillissement généralisé de ses espaces extérieurs. À l’origine, les façades associaient enduit et bardage en bois peint, qui au fil des années étaient devenus désuets et encrassés.

Les locataires ont plaidé pour des travaux d’ordre esthétique qui permettraient de donner une meilleure image de la résidence.

Arnaud Etienvre, chargé d’opérations pour Espacil explique :

Nous voulions conserver le bois, que l’on retrouve sur les cages d’escalier, mais nous voulions le conjuguer à un autre matériau, pour obtenir plus de contraste sur la façade. Notre architecte avait déjà utilisé l’ardoise en bardage, c’est pourquoi nous avons choisi le CUPACLAD

logements sociaux à vitré

Vous voulez savoir combien coûte l’installation de CUPACLAD dans votre maison ou votre projet.
Remplissez ces informations pour obtenir un devis gratuit !

Ce chantier s’est inscrit dans une vaste programmation d’entretien et de rénovation du parc locatif de cette Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), qui compte plus de 25 000 logements. Historiquement rennaise, la société Espacil est largement implantée dans l’Ouest : en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, le Finistère et la Loire Atlantique mais également en Île-de-France.

Chaque année, ses équipes dirigent la rénovation de quelques 550 logements. Aujourd’hui, la priorité d’intervention est orientée vers les aspects énergétiques et thermiques, enjeux majeurs pour préserver la planète en limitant nos consommations.

La résidence de la rue Théodore Botrel présentait une performance énergétique honorable : une étiquette C. Cependant, après cette opération, le classement a augmenté.

Arnaud Etienvre précise :

Le remplacement des menuiseries extérieures, des radiateurs à eau, l’amélioration de la ventilation dans les appartements et l’isolation des combles a permis d’obtenir une étiquette B.

Le chantier s’est déroulé en site occupé : « une habitude pour nous ! » déclare le chargé d’opérations.

renovation facades résidence

En effet, pas question de déloger les locataires.

Nous travaillons presque exclusivement en site occupé, cela nécessite une certaine organisation, de la pédagogie et un bon relationnel avec les résidents, mais nous sommes rodés et les entreprises également.

Après une dizaine de mois de travaux, le chantier a été réceptionné en décembre dernier. Les habitants sont satisfaits du résultat et la maîtrise d’ouvrage aussi. Arnaud Etienvre conclut :

La résidence souffrait d’une image négative, visuellement elle était complètement démodée. Cette opération nous a permis de lui offrir une nouvelle jeunesse.