L’Hôtel Binet, un bâtiment moderne habillé d’ardoise naturelle à Paris

icono-case3
Localisation
Paris (France)
icono-case4
Année
2018
icono-case2.png
M2
2.500 m2
icono-case1.png
Architecte
ECDM Architectes

L’ensemble mixte Binet se démarque avec son design créatif et moderne en ardoise naturelle. Un hôtel 4 étoiles, un restaurant, des salles de réunion, un siège social et un bar en roof-top cohabitent au sein de cet établissement enveloppé d’ardoise avec CUPACLAD® 101 RANDOM.

Ce bâtiment aux lignes élancées a été conçu par le cabinet d’architecture ECDM Architectes. Situé au cœur du XVIIIème arrondissement de Paris, tout près de la Porte de Montmartre, il surplombe le boulevard périphérique tout en offrant une vue imprenable sur le Sacré Cœur.

Ce projet architectural d’envergure fait partie du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) initié en 2011 par la Mairie de Paris, avec l’objectif de décloisonner le quartier Binet et de l’ouvrir sur la capitale.

Ensemble mixte Binet habillé d’ardoise naturelle à Paris
bardage en ardoise hotel qualis á paris

Un revêtement de façade intemporel et moderne réinvente le quartier Binet

Le design innovant en ardoise naturelle de l’ensemble mixte Binet pointe vers le ciel de Paris comme une flèche noire. L’ardoise apporte un côté très chic et sobre.

ECDM Architectes définissent ce bâtiment comme :

« Un prolongement de la vue en avion lors du survol de la Ville Lumière. »

Le bardage de l’édifice se compose de plus de 30 000 ardoises naturelles, sélectionnées avec soin pour garantir une qualité optimale. En ce qui concerne le design, le système CUPACLAD® 101 RANDOM apporte beaucoup de dynamisme grâce à la combinaison de différents formats d’ardoises (50×25, 50×20 et 50×15).

Un projet contemporain qui renoue avec la tradition

Vincent Foubert, conducteur de travaux chez Lucas Reha, explique comment ça a été un plaisir de retravailler l’ardoise et d’apprendre sa pose à son équipe.

De même, Nicolas Barsotti, directeur de The Originals Paris Maison Montmartre (l’hôtel 4 étoiles niché du 5ème au 6ème étage), met en valeur le potentiel de l’ardoise dans l’architecture moderne :

« Je pense que l’on pourrait utiliser l’ardoise dans beaucoup plus de projets parce que ça apporte un côté très chic et c’est encore une fois très facile d’entretien. »

L’ardoise a été choisie unanimement pour ses multiples avantages et car elle confère un aspect brut et élégant. En outre, Dominique Marrec indique que sa grande précision de pose a aussi convaincu l’ensemble des acteurs du projet dès le début.

facade ardoise moderne avec ardoise

Natalia Nuñez, architecte et chef de produit CUPACLAD, explique l’importance du projet :

« Cette réalisation est emblématique pour CUPA PIZARRAS. Elle représente parfaitement l’image que nous souhaitons véhiculer de l’ardoise : un matériau intemporel, durable, qui s’adapte parfaitement aux enjeux d’une architecture moderne, aérienne et audacieuse. La France est le pays de l’ardoise, le premier pays consommateur au monde. L’ensemble mixte Binet est une référence qui met en valeur notre savoir-faire séculaire tout en le projetant dans l’avenir. »

Ce premier grand bâtiment parisien vêtu d’ardoise naturelle montre le grand potentiel d’un matériau intemporel qui a toute sa place dans l’architecture contemporaine. En plus de ses innombrables propriétés techniques et naturelles, l’ardoise apporte des textures et des tonalités inimitables.

ensemble mixte binet

PRODUIT UTILISÉ : CUPACLAD

Notre système de bardage rapporté CUPACLAD® 101 RANDOM est synonyme de créativité, et apporte aux façades un design original qui bénéficie de la flexibilité et la durabilité naturelle de notre ardoise.

 

Autres études de cas

Chaque jour, plus de 120 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.

L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.

Autres études de cas

Chaque jour, plus de 120 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.

L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.

Vous avez des doutes ? Notre équipe d’experts en ardoise est à votre disposition.