The Star House, Pologne

icono-case3
Localisation
Warsaw (Pologne)
icono-case4
Année
2019
icono-case2.png
M2
270 m2
icono-case1.png
Architectes
Z3Z Architekci
icono-case5
Installateur
Łupkidachowe

The Star House doit son nom à un invité de son propriétaire, qui après avoir eu l’occasion de découvrir son architecture, a comparé sa forme à celle d’une étoile. Le projet l’a tellement impressionné qu’il a ultérieurement demandé aux architectes responsables de The Star House d’en concevoir une spécialement pour lui. 

L’association faite par l’hôte de la maison est justifiée : cette dernière se compose de trois volumes, placés radialement les uns par rapport aux autres à différents angles. Elle offre une occasion rare et intéressante de voir la façade de l’intérieur. 

Une fonction est attribuée à chaque volume : espace de vie, espace de nuit, et espace utilitaire. 

L’intersection de ces trois volumes correspond à l’entrée. Son emplacement central permet d’accéder facilement à toutes les pièces de la maison. Les immenses baies vitrées, offrant une vue sur le jardin ainsi que l’utilisation du même matériau de revêtement de toiture, qui commence à l’extérieur au-dessus de la terrasse et se poursuit à l’intérieur du bâtiment, font le lien entre le design intérieur et extérieur.

the star house warsaw poland

Grâce à sa situation entre les deux principaux volumes du bâtiment, elle est bien cachée du monde extérieur. Le porte-à-faux la protège de la pluie, de la neige et du vent, fournissant ainsi un abri à ses utilisateurs. Sa finition bois est en raccord avec les matériaux de plancher utilisés à l’intérieur du bâtiment. Elle donne l’illusion que la terrasse est une partie intérieure de la maison, l’intérieur et l’extérieur étant ainsi perçus comme une unité.

La terrasse est accessible depuis le salon par une paire de grandes portes vitrées coulissantes. Le séjour se compose d’une cuisine ouverte avec îlot, d’une salle à manger, d’un salon à double hauteur et d’une mezzanine accessible par un escalier en colimaçon depuis le couloir.

Au fond du salon, il y a une cheminée en briques du même matériau que celui de la façade de la maison. Il s’agit d’un autre exemple de dilution des frontières entre l’intérieur et l’extérieur par les architectes. La cheminée s’accompagne de grandes baies vitrées du sol au plafond qui laissent pénétrer une lumière naturelle abondante et donnent accès à la deuxième terrasse plus intime de la maison.

La composition générale du bâtiment, malgré la multitude d’éléments, est assez simple. Elle est conçue de sorte à ce qu’une seule pièce puisse remplir plusieurs fonctions. Cette approche minimaliste répondait parfaitement aux exigences des clients. L’un des principaux objectifs était de concevoir une maison avec beaucoup de lumière naturelle tout au long de la journée, ce qui a été le point de départ pour les premières esquisses de The Star House.

brick fireplace
z3z architects poland

Les dessinateurs de Z3Z Architekci ont suivi les directives données à tel point que leur première proposition a reçu l’approbation des clients. Le résultat, visible sur les images, ne diffère que sur quelques détails, car les plans ont été peaufinés bien avant le début de la conception technique.

En ce qui concerne le toit, l’architecte Mateusz Zajkowski a déclaré :

« Nous avons choisi CUPA PIZARRAS car leurs produits sont de bonne qualité et que nous aimons la finition de l’ardoise CUPA. »

slate cupa 2

PRODUIT UTILISÉ : CUPA 2

Ardoise naturelle non carbonatée de compression tectonique. Couleur gris foncé et texture lisse.

 

Autres études de cas

Chaque jour, plus de 250 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.

L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.

Vous avez des doutes ? Notre équipe d’experts en ardoise est à votre disposition.