CUPACLAD façonne à Mettet une maison pensée pour le paysage
À Mettet, en Belgique, Simon Di Silvio a entrepris la construction de sa maison en ossature bois avec une intention claire : concevoir un bâtiment simple, cohérent avec son environnement rural et différent des habitations voisines.
Pour donner forme à ce projet d’autoconstruction, il s’est entouré de l’architecte Thomas Van Damme, du bureau VDD Architecte, avec lequel il partageait le même fil conducteur : privilégier les matériaux authentiques et ancrés dans la tradition locale.
Très vite, l’ardoise naturelle s’impose comme le matériau de façade le plus adapté. Pour Thomas Van Damme, ce choix dépasse l’esthétique :
L’ardoise naturelle exprime une grande authenticité, en lien avec les savoir-faire traditionnels et les paysages bâtis de la région. Et CUPACLAD allie la légèreté et la modernité d’un bardage ventilé à la noblesse et la durabilité de l’ardoise naturelle
La texture et les nuances de l’ardoise apportent une présence contemporaine tout en s’intégrant naturellement dans le paysage de Mettet, où ce matériau fait partie de l’identité architecturale depuis des générations.
Pour la mise en œuvre, le choix du système CUPACLAD 101 Logic répond à une double exigence : la qualité esthétique de l’ardoise naturelle et une pose rationnelle, facile à gérer dans le cadre d’un chantier d’autoconstruction. Sa conception modulaire permet une exécution précise, tout en garantissant une façade ventilée performante et durable.
Simon Di Silvio souligne à quel point la réalisation s’est déroulée de manière fluide:
Comme nous sommes en autoconstruction, nous avons apprécié la facilité de mettre nous-mêmes en place le système CUPACLAD. Étant manuel et entouré d’un papa couvreur-zingueur, cela s’est avéré très simple.
Un retour que partage également l’architecte, pour qui les détails de bardage ont été faciles à maîtriser grâce à la conception du système et à la légèreté des éléments.
Le résultat final est un bâtiment qui trouve naturellement sa place dans son contexte. L’équilibre entre le bardage bois et l’ardoise CUPACLAD crée une composition sobre et harmonieuse, renforçant la lecture des volumes. La façade réagit aux variations de lumière, offrant au fil de la journée des reflets et des jeux d’ombre qui attirent l’attention.
Entre tradition et modernité, ce projet démontre la pertinence de l’ardoise naturelle dans une architecture contemporaine attentive au paysage. Pour Simon Di Silvio, le choix s’est révélé évident :
Oui, je recommanderais sans hésitation l’ardoise naturelle CUPA PIZARRAS pour d’autres projets.
Si vous envisagez un projet similaire ou souhaitez être accompagné dans le choix d’une solution en ardoise naturelle, notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider à chaque étape.





