Cupaclad
29/01/2019

One Museum Place, un complexe résidentiel spectaculaire habillé d’ardoise à Atlanta

vue générale du One Museum Place à Atlanta

One Museum Place est un complexe résidentiel spectaculaire de presque 20.000 m2, qui est divisé en deux bâtiments de cinq étages abritant 44 appartements sur mesure. Les façades combinent plusieurs matériaux, mais le bardage rapporté en ardoise couvre la plupart de l’édifice.

L’équipe responsable de la construction était composée du promoteur visionnaire John Wieland, de l’agence d’architecture Mack Scogin Merril Elam Architects et du contractant général Brasfield & Gorrie.

Un bâtiment spectaculaire dans le quartier des arts d’Atlanta

Le One Museum Place est situé dans le quartier des arts d’Atlanta, juste en face du High Museum of Art ; un musée qui est devenu le premier musée d’art dans le sud-est des États-Unis et un des musées d’art les plus visités au monde.

Le revêtement extérieur et le design global du complexe ont transformé le One Museum Place en une vue emblématique dans le centre-ville d’Atlanta. La combinaison harmonieuse de trois matériaux de revêtement, de même que l’utilisation de trois motifs différents d’ardoise font que le bâtiment ne passe pas inaperçu.

designs d'ardoise du One Museum Place

L’architecte du projet explique la complexité de ce design :

 Pour le One Museum Place, la combinaison de trois matériaux de revêtement demandait la coordination de systèmes, structures et finitions. Trois motifs différents d’ardoise ont été utilisés dans le projet pour s’adapter à la géométrie du bâtiment et aux textures souhaitées. 

Un design extraordinaire qui offre une expérience unique

Le design du One Museum Place est incomparable aussi bien dans les façades que dans l’aménagement intérieur des bâtiments. Chaque détail a été conçu pour transformer l’édifice en une expérience unique.

One Museum Place avec des façades ventilées en ardoise

La plupart des appartements ont un ascenseur privé qui s’ouvre directement dans leurs foyers, ainsi que des garages « privés » à l’intérieur du parking sécurisé. D’ailleurs, les appartements au dernier étage ont leur propre terrasse privée sur le toit.

Bardage rapporté en ardoise CUPACLAD® pour assurer la durabilité et l’efficacité

Mack Scogin Merrill Elam Architects a été une des premières firmes nordaméricaines qui a adopté l’utilisation des façades ventilées, en 1989, lorsque peu de gens connaissaient les importants avantages de ces systèmes.

le système de façade ventilée en ardoise CUPACLAD au One Museum Place

Même si les façades ventilées peuvent être conçues avec des matériaux divers, l’architecte était convaincu que l’ardoise naturelle était la meilleure option pour ce projet ambitieux.

Au cours de l’histoire, l’ardoise s’est révélée durable en tant que matériau de construction. De plus, c’est un matériau qui résiste à merveille dans tout type de climat. C’est pourquoi notre système de façade ventilée CUPACLAD® était une solution idéale pour le projet, tant du point de vue de la conception que du point de vue technique.

Un projet sur mesure avec ardoise naturelle espagnole

Le design fourni par l’architecte comprenait plusieurs tailles d’ardoises, qui oscillaient entre 25×30 cm, 30×15 cm et 30×25 cm. Par conséquent, certaines ardoises ont dû être coupées sur mesure. Le résultat : un système de façade ventilée en ardoise d’excellente qualité, très efficace et unique.

Vous cherchez un système de façade ventilée moderne et élégant ? Jetez un coup d’½il à nos façades ventilées CUPACLAD® dans notre site web.