couverture ardoise naturelle

Madrid à travers l'ardoise naturelle CUPA PIZARRAS

9 March 2018

édifice metropolis - Madrid

L'ardoise naturelle, synonyme de durabilité, d'efficacité et de beauté, trouve sa place sur de nombreux bâtiments emblématiques, partout dans le monde. Dans la monumentale ville de Madrid, on trouve quelques références d'utilisation de l'ardoise naturelle CUPA PIZARRAS. 

Nous vous proposons de passer en revue quelques-unes de ces icônes architecturales et ainsi mieux connaître la capitale de l'Espagne.

PLAZA MAYOR

Plaza Mayor - Madrid

La plus ancienne place de Madrid, qui a récemment fêté son 400ème anniversaire, se situe dans la vieille ville, à quelques mètres de la Puerta del Sol (Porte du Soleil). De dimension exceptionnelle, sa couverture a récemment été rénové avec de la CUPA 4.

Cette place, initialement connue sous le nom de Plaza del Arrabal, se trouvait à l'extérieur de l'enceinte fortifiée et abritait le plus célèbre marché de la ville, à la fin du 15ème siècle. Juan de Herrera et Juan Gómez de la Mora avaient été chargés de réunir les bâtiments de cette zone, où ont traditionnellement lieu les célébrations populaires ou des couronnements. C'est en 1591 qu’on commence à l'appeler Plaza Mayor.

Avec un plan d'étage rectangulaire et d’une surface de 129m x 94m, la place est complètement fermée par des bâtiments résidentiels de trois étages. On trouve 10 porches d’accès et pas moins de 237 balcons. Ce lieu madrilène emblématique a connu trois grands incendies au XVII et XVIII siècles.

Pour la restauration de son toit, initié en 2012, l'ardoise CUPA 4 avait été retenue pour sa couleur noir-bleu naturel, la finesse de son exfoliation et sa texture lisse a été.

Actuellement, l’incontournable Plaza Mayor est l'un des plus emblématiques lieux de la capitale espagnole, pour les madrilènes comme pour les étrangers.

CATHEDRALE DE LA ALMUDENA

cathédrale La Almudena - Madrid - Espagne

La cathédrale Santa María La Real de La Almudena se situe dans le centre historique de Madrid. Sa construction démarre en 1883, sur le règne du Roi Alphonse XII. Le Monarque, grand promoteur de cet ouvrage, souhaitait l’édification d’un lieu de sépulture pour son épouse, María de las Mercedes.

Cet imposant monument, qui se voulait au départ une simple église paroissiale, est dédié au Saint Patron de Madrid. Nous devons son dessin et ses plans à l'architecte Francisco de Cubas. L’église devient cathédrale dès 1884 et a connu plusieurs rénovations tout au long de son histoire.

Le bâtiment de style néo-gothique français fleuri supporte une couverture en CUPA 5. Cette ardoise naturelle, de couleur grise et d’un aspect de surface structuré, apporte un caractère prononcé à ce lieu de culte.

Aujourd’hui, elle symbolise le bâtiment religieux le plus important de Madrid. Première cathédrale consacrée par le pape Jean-Paul II en dehors de Rome.

METRÓPOLIS

édifice metropolis - madrid

Emblématique et central. C'est ainsi que se définit cet édifice Beaux-Arts situé sur la célèbre rue d’Alcalá, non loin de la Grand Rue, deux des principales artères de Madrid.

Cette tour circulaire de 45 mètres de haut inaugurée en 1911, est conçue par les architectes français Jules et Raymond Février. Reconnue pendant 10 ans en tant que plus grand bâtiment de Madrid, l’édifice est dépassé en 1921 par le bâtiment de la presse, qui atteint 58 mètres.

En plus de sa hauteur, cette icône de l'architecture madrilène se distingue par son impressionnant dôme récemment couvert d’ardoise. On y reconnaît la pierre de la carrière CUPA 5, de couleur grise et à l’aspect de surface structuré.

De la plus grande élégance durant la journée, ce bâtiment se montre également de toute beauté la nuit, lorsque 200 projecteurs allumés soulignent sa géométrie, ses formes et son aplomb sur tout le quartier.

Nous le voyons sur l’étude de ces monuments : l’ardoise naturelle CUPA PIZARRAS est intemporelle !

Elle s'adapte à tous les projets, apportant un caractère unique au toit ou à la façade. De plus, l’immensité des choix d'ardoise permet aux couvreurs et aux architectes de rester fidèles à l'aspect d'origine du patrimoine historique de chaque pays.

Pour connaître d’autres bâtiments emblématiques, visitez notre galerie de chantiers realisées.