Cupaclad
16/11/2022

Un nouveau restaurant scolaire à La Grigonnais

Depuis novembre 2021, les élèves de cette commune de Loire-Atlantique dégustent chaque midi des plats bio, cuisinés avec des produits locaux dans cet équipement aux lignes contemporaines.

restaurant scolaire à Grigonnais
Most Photographie / Adis Tatarević 

Choisi sur appel d’offres, les architectes de l’agence Faber (ex Louvel) ont conçu un restaurant scolaire destiné à servir 250 repas quotidiens cuisinés sur place. Le terrain, situé en haut de talus, fait face au paysage rural et vient se connecter aux locaux périscolaires existants.

Pierre-Yves Cavé, architecte associé chez l’Agence Faber et mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet, explique :

Il semblait logique de créer un socle technique pour permettre à la salle de restauration de s’élever au-dessus, légèrement en porte-à-faux et largement ouverte sur la campagne environnante.

Dans un restaurant scolaire, la question acoustique est particulièrement sensible. Ici, les alles á manger du restaurant, dégageant un volume conséquent, ont été particulièrement étudiées pour maitriser l’ambiance sonore.

Faber architectes-Grigonnais
Most Photographie / Adis Tatarević

Pierre-Yves Cavé ajoute :

Il fallait absolument rendre l’espace agréable, pour les enfants mais aussi pour le personnel, un moment de convivialité pour tous.

Travail sur les matériaux

L’agence Faber est particulièrement attachée à la construction durable, respectueuse de l’environnement.

restaurant scolaire La Grigonnais
Most Photographie / Adis Tatarević

Pierre-Yves Cavé déclare :

Nous sommes en contexte rural, entre Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine : les typologies de bâti sont plutôt traditionnelles, nous avons voulu nous implanter durablement dans ce paysage. Ainsi, l’ardoise est venue naturellement couvrir le bâtiment. Une utilisation plus contemporaine de ce matériau en bardage donne une écriture architecturale contemporaine.

Associés à l’ardoise, le bois et le béton viennent chacun définir des espaces bien précis : le premier pour la salle de restaurant et les pièces de vie, le second pour les locaux techniques comme la cuisine.

bardage ardoise cupaclad Grigonnais

En effet, les normes et l’humidité de ces espaces ne permettent pas une utilisation de bois ou de matériaux biosourcés adaptée. L’isolation thermique du bâtiment a été traitée en bottes de paille de 37 par 47 cm, associée à l’ossature bois pour tirer parti d’un déphasage thermique maximal.

La construction atteint un niveau de performance énergétique BEPOS E3C2, c’est-à-dire bas carbone à énergie positive.

CUPACLAD assure une installation rapide et simple, grâce à une conception soignée de son design. L’installation a été confiée à l’entreprise Saupin, ne manquez pas le processus.