L’Épicerie Le Grenier

icono-case4
Année
2019
icono-case3
Localisation
Gardères (France)
icono-case1.png
Architecte
Odile Servin, Atelier 2A
icono-belleza2
Maitre d’ouvrage
Commune de Gardères
icono-case5
Installateur
Entreprise Fourcade

Depuis septembre 2019, Laëtitia da Costa accueille sa clientèle dans un tout nouveau commerce, mis à sa disposition par la Mairie.

Elle raconte que « la Mairie avait fait une enquête auprès des villageois pour pouvoir connaitre leurs envies et leurs besoins. Pour moi, ça faisait partie de mes rêves, de mes projets de carrière. Je voulais être commerçante en village ».

« C’est un projet que je portais depuis longtemps », explique Ginette Curbet, ancienne Maire de Gardères.

« Nous n’avions pas de boutiques, donc ça a été aussi l’occasion de ramener un commerce de proximité dans cette zone rurale »

l'Epicerie Le Grenier Gardères

Ce bâtiment, imaginé par Odile Servin, architecte, s’inscrit dans son territoire : une zone rurale marquée par une typologie architecturale particulière. « L’avantage de l’ardoise est que vous pouvez la voir de façon traditionnelle mais elle permet aussi une écriture contemporaine », assure-t-elle.

Des matériaux traditionnels, associés à des volumes de bases ont été mis en œuvre : enduits de façade, bois et bien sûr l’ardoise. Pour l’architecte, c’est l’occasion de tester le CUPACLAD en bardage et d’allier tradition et écriture contemporaine.

« Ça faisait assez longtemps que dans nos projets on cherchait justement une manière de traiter l’ardoise en bardage sur les murs. Quand on a vu ce nouveau produit proposé par CUPA PIZARRAS, on a été emballé », raconte l’architecte.

La façade principale d’environ 50 m2 est donc traitée avec cette vêture originale qui donne une spécificité à ce commerce, remarquable depuis la route. L’ardoise, pourtant très sombre, joue avec les reflets de lumière toute la journée apportant matérialité et luminosité à l’ensemble.

De plus, ce matériau naturel assure une très bonne tenue dans le temps et une résistance efficace aux intempéries. Quelle est la meilleure chose de CUPACLAD ? « Nous en retenons la rapidité de pose », affirme Frédéric Roger, gérant de l’Entreprise Fourcade.

« Elle a une belle matière, c’est très sombre, une couleur noire. C’est vraiment un matériau qui offre de nombreuses possibilités pour un architecte. C’est un plaisir de travailler avec », complète Odile Servin.

l'Epicerie Le Grenier Commune Gardères
façade ardoise epicerie le grenier

Le format Random se compose d’ardoises de format 50×25, 50×20 y 50×15, posées horizontalement à l’aide d’une fixation invisible. Ce système apporte aux façades un design très original et innovant.

Laëtitia da Costa confirme les premières impressions:

« Les gens sont très admiratifs de la qualité du travail, de la qualité du matériau et ils sont curieux ‘Qu’est-ce que c’est ce bâtiment ? Ah c’est de l’ardoise !’ Je n’aurais jamais imaginé avoir un bâtiment neuf et aussi beau, ça c’est sûr »

bardage ardoise le grenier epicerie

PRODUIT UTILISÉ : CUPACLAD

Notre système de bardage rapporté CUPACLAD® 101 RANDOM est synonyme de créativité, et apporte aux façades un design original qui bénéficie de la flexibilité et la durabilité naturelle de notre ardoise.

 

Autres études de cas

Chaque jour, plus de 250 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.

L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.

Vous avez des doutes ? Notre équipe d’experts en ardoise est à votre disposition.