Médiathèque Monein, France

icono-case3
Localisation
Monein (France)
icono-case4
Année
2019
icono-case2.png
M2
500 m2
icono-case1.png
Architectes
OECO Architectes
icono-case5
Installateur
SARL Da Silva et Cie

Forte de ses 5 000 habitants, Monein joue un rôle déterminant dans l’animation culturelle du territoire Lacq-Orthez. Évoqué en 2011, finalement lancé en 2016, le projet de médiathèque s’implante en cœur de ville, comme un symbole : la commune veut placer la culture en son centre.

Allier l’ancien et le contemporain

Située place Henri Lacabanne, l’ancienne Maison du Laü, acquise par la Ville fait l’objet d’un concours d’architectes en 2016 : « nous avons été les seuls à proposer de garder en partie l’ancienne grange, c’est ce qui a démarqué notre projet », explique Claire Furlan, associée de l’agence toulousaine OECO Architectes. « Il nous semblait essentiel de trouver une cohérence historique avec le village, et les maisons béarnaises en bordure de la place ».

La nouvelle médiathèque est conçue comme une extension de la place publique, une façade vitrée laisse voir les activités et un parvis et met en valeur la grange en fond de parcelle avec son arche d’entrée si caractéristique.

mediatheque monein

Mariage des matériaux

Le parti architectural s’articule entre tradition et modernité, alliant différents matériaux. La grange en pierre a été conservée, des ouvertures contemporaines avec des encadrements en béton et des châssis bois ont été créées. Un volume contemporain englobe le bâti existant par une structure métallique et en béton, couronné par une charpente en bois et une couverture en ardoise. « Ce matériau nous permettait d’être cohérent avec le reste de la place. De plus, il est important pour nous de valoriser les savoir-faire et d’utiliser la logique locale pour assurer une bonne intelligence de construction, » précise l’Architecte.

Une ardoise sombre s’harmonisant avec la façade est venue couvrir la médiathèque. « L’entreprise nous a bien conseillé pour le format et la qualité des matériaux », confie Claire Furlan. La société Da Silva et Cie a exécuté les travaux de charpente et couverture : plus de 13 000 ardoises ont été posées au crochet en 3 mois de chantier sur une charpente mixte, bois et métal.

Un programme original

Ouverte aux Moneinchons depuis le début de l’année, les 500 m2 de cette nouvelle médiathèque se révèlent adaptés aux enjeux de la lecture publique actuels : c’est un lieu d’accès aux savoirs et à la culture, mais aussi un espace citoyen et de sociabilité.

« Nous voulions rendre visibles les activités se déroulant à l’intérieur pour encourager les gens à y entrer. Ainsi, l’horizontale vitrée de l’étage donne à voir un trait d’union entre les deux mitoyens et met en valeur la grande salle de consultation qui s’y trouve, enveloppée de bois sous la toiture en ardoise », commente l’Architecte.

La gastronomie constitue le cœur de la thématique de l’équipement. Une cuisine occupe le rez-de-chaussée pour accueillir des ateliers à destination des usagers ou d’associations locales et promouvoir le patrimoine culinaire régional : vins de Jurançon et fromage Ossau-Iraty…

mediatheque Monein couverture en ardoise

PRODUIT UTILISÉ : CUPA 6

Ardoise naturelle non carbonatée de compression tectonique. Couleur gris foncé et texture lisse.

 

Autres études de cas

Chaque jour, plus de 250 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.

L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.

Vous avez des doutes ? Notre équipe d’experts en ardoise est à votre disposition.