L’Université New Hampshire Sud fait le choix du CUPACLAD

icono-case3
Localisation
Manchester, New Hampshire, États-Unis
icono-case4
Année
2020
icono-case1.png
Architecte
Wilson HGA
icono-case5
Installateur
T.J. McCartney, Inc.
icono-belleza2
Prescripteur
Eco Supply Center

L’Université New Hampshire Sud (SNHU) est l’établissement qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis. Afin d’ancrer l’institution dans le XXIe siècle, la conception de sa nouvelle faculté d’ingénierie, de technologie et d’aéronautique (CETA) devait être novatrice.

La construction d’un bâtiment universitaire est soumise à des exigences bien spécifiques : des étudiants allant et venant tout au long de la journée, des accès facilités à chacun des espaces, salles de classe, bureaux et bibliothèques, et, surtout, optimisation de la lumière naturelle. Sélectionné par le groupe de construction Skanska, le cabinet d’architectes Wilson HGA a supervisé la conception.

« Nous aimions l’aspect de l’ardoise naturelle, donc nous avons commencé à effectuer des recherches à ce sujet sur Internet », explique Christianne Peschard, responsable de projet de la société. Après quelques brèves recherches, celle-ci a trouvé une solution convenant parfaitement au cahier des charges : le CUPACLAD 101 Random.

Facultad de Ingeniería, Tecnología y Aeronáutica del SNHU (USA)
wilson hga arquitectos snhu

Notre bardage anti-pluie en ardoise naturelle est la solution parfaite pour le climat de la Nouvelle-Angleterre, où les étés sont chauds et les hivers glacials. « La conception générale rend hommage à l’architecture environnante, typique du New Hampshire. Nous voulions un « aspect local », donc nous nous sommes inspirés de vieux ponts couverts pour la toiture du bâtiment », se souvient Christianne Peschard.

Opter pour CUPACLAD permet de choisir entre divers systèmes. Pour ce projet, le dynamisme créé par les dimensions aléatoires des ardoises est captivant. Les fenêtres verticales, du sol au plafond, et leurs cadres de bois rapportent des textures, des couleurs et des matériaux complémentaires.

« Ce que j’ai préféré dans ce projet, c’est que nous avons pu travailler l’ardoise jusqu’à l’intérieur du bâtiment », révèle Christianne Peschard. « Cette image de l’ardoise qui « pénètre dans le bâtiment » est très agréable à regarder. » L’ardoise naturelle est visible aussi bien depuis l’intérieur que l’extérieur de l’Université.

CUPACLAD a été conçu pour garantir une installation simple, même dans les contextes les plus difficiles. Barry Hamilton, responsable des opérations chez T.J. McCartney, Inc., la société qui a installé le bardage en ardoise, témoigne : « C’était la première fois que nous travaillions avec CUPACLAD. Nous nous attendions à ce que le montage de ces éléments en ardoise soit complexe et prenne du temps, mais nous avons constaté avec étonnement que ce n’était pas du tout le cas ! »

« Les consignes d’installation et les schémas étaient précis et parfaits : simples à lire et à suivre. Nous n’avons pas dû acheter d’outils spéciaux pour installer le bardage », reconnaît Barry Hamilton. L’équipe technique de CUPA PIZARRAS se tient toujours à la disposition du client pour répondre à ses questions ou satisfaire ses demandes individuelles tout au long du processus.

« Nous recommandons vivement CUPACLAD et n’hésiterons pas à travailler à nouveau avec ce produit, en particulier grâce à son installation simple », résume Barry Hamilton.

Facultad de Ingeniería, Tecnología y Aeronáutica del SNHU
fachada cupaclad 101 random

Les façades ventilées constituent l’un des éléments phares de la nouvelle architecture par leur efficacité énergétique. Déjà très en vogue en Europe, la solution CUPACLAD commence à se faire un nom outre-Atlantique. « En raison de sa performance, de son aspect et de son prix étonnamment abordable, nous avons déjà connu de nombreux succès avec les systèmes CUPACLAD », explique Matt Berk, copropriétaire d’Eco Supply Center, prescripteur pour ce projet.

« Le nouveau bâtiment de la CETA s’inscrit dans la droite ligne des améliorations innovantes que la SNHU apporte à notre système d’enseignement supérieur. Depuis toutes les années que je suis ici, c’est le bâtiment qui m’a le plus enthousiasmée, avec ce qu’il représente et les possibilités qu’il offre à nos étudiants et enseignants », affirme Patricia A. Lynott, Présidente de la SNHU.

La vie sur le campus s’est trouvée améliorée après la construction de cet impressionnant bâtiment. L’avenir de la recherche de pointe en ingénierie est en sécurité derrière les magnifiques murs de CUPACLAD.

PRODUIT UTILISÉ : CUPACLAD

Notre système de bardage rapporté CUPACLAD® 101 RANDOM est synonyme de créativité, et apporte aux façades un design original qui bénéficie de la flexibilité et la durabilité naturelle de notre ardoise.

 

Autres études de cas

Chaque jour, plus de 250 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.

L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.

Vous avez des doutes ? Notre équipe d’experts en ardoise est à votre disposition.