couverture ardoise naturelle

Ce palais de Gaudí à Astorga retrouve son éclat original avec une nouvelle couverture en ardoise

5 octobre 2016

palais episcopal architecte gaudi

Le palais épiscopal d'Astorga (à León, Espagne) est un bâtiment conçu par l'architecte moderniste Antoni Gaudí, et appartient à la période de construction néo-gothique. Pour récupérer toute sa splendeur, sa couverture a été récemment rénovée avec de l'ardoise naturelle CUPA PIZARRAS.

UN PROJET DE GAUDÍ UNIQUE

Après de l’incendie qui a détruit l'ancienne résidence épiscopale en 1886, l'évêque d'Astorga Juan Bautista Grau Vallespinó, il a commandé Gaudí la construction du nouveau palais. Cependant, cet imposant bâtiment n'a jamais été utilisé comme résidence épiscopale. Il abrite aujourd'hui le Museo de los Caminos (avec une vaste collection d'objets liés au Chemin de Saint-Jacques).

En fait, le palais rappelle plutôt un château. Même il a un fossé qui entoure le monument et dans lequel se trouvent trois sculptures conçu par Gaudí!

Gaudí est, sans doute, l’architecte espagnol le plus connu internationalement, et nous sommes vraiment fiers d’avoir participé à la restauration d’une de ses projets. 

palais episcopal architecte gaudi

UNE COUVERTURE D’ARDOISE QUI RÉINTERPRÈTE LA NATURE

Toutes les créations de GaudÍ sont une démonstration de la créativité et de l'interprétation de la nature. Donc, pour ce palais il a choisi les deux matériaux naturels les plus communs dans le domaine (aussi qu'ils adaptent parfaitement à l'environnement) : le granit et l'ardoise naturelle.

Pour la réhabilitation de ce palais, on a choisi notre ardoise CUPA 5 sciée (6 mm d'épaisseur). L'ardoise CUPA 5 est grise et avec une texture rugueuse. Elle est extraite de la carrière Valdacal à Ourense (Espagne).

Pour ce projet à Astorga, il était vraiment important de garder l'aspect original de la couverture. Par conséquent, les couvreurs de Cubierpisa ont travaillé à la main les ardoises. Le résultat: un effet irrégulier complexe qui a besoin de beaucoup de compétences et de l'expérience professionnelle des couvreurs.

palais episcopal architecte gaudi - couverture ardoises

Découvrez des autres projets comme celui-ci sur notre web.