Au creux des branches, Belgique

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 be-fr
icono-case3
Localisation
Neufchâteau (Belgique)
icono-case4
Année
2020
icono-case2.png
M2
1000 m2
icono-case1.png
Architecte
M. Xavier Van Rooyen, Architecte
icono-case5
Installateur
Société Dheur & Fils

La crèche conçue comme une cabane dans les arbres

Disposant de 2 crèches sur des sites différents, le Centre Public d’Action Sociale souhaitait rassembler ses services au sein d’un unique édifice et augmenter la capacité d’accueil, passant de 48 à 66 places.

« Nous souhaitions créer une nouvelle structure mixte, c’est-à-dire que les enfants ne changent pas de lieu selon leur âge. Ils restent dans les mêmes sections, avec le même personnel, dans le même lit, pendant leurs 3 années. Pour eux, c’est un repère essentiel, très sécurisant », précise Julie Ledent, directrice du CPAS.

De plus, la commande de la maitrise d’ouvrage comportait un volet esthétique prononcé : « nous voulions quelque chose de moderne et d’épuré », explique la directrice.

Le projet s’est donc orienté vers un bâtiment innovant, autant en termes d’architecture, d’intégration paysagère et d’atmosphère intérieure. La crèche est aussi fonctionnelle et répond aux normes en matière de construction basse énergie avec chauffage à gaz, chauffage au sol dans les pièces de vie, récupération des eaux de pluie, éclairage led…

Intégration paysagère

« Le rapport au paysage est un élément essentiel dans la conception de ce bâtiment » déclare Xavier Van Rooyen, architecte. « Notre réflexion nous a d’abord conduits sur les routes des Ardennes, pour comprendre le territoire, identifier les volumes, les matériaux ». Ainsi le projet s’est élaboré autour d’un immeuble sur 3 niveaux, tout en lignes courbes, venant souligner la topographie du territoire. Les façades sont rythmées par des décrochements qui font ressortir plusieurs points de vue.

Avec ses lignes contemporaines, le bâtiment présente des matériaux traditionnels, notamment l’ardoise qui forme une enveloppe extérieure homogène, à l’aspect plastique prononcé. L’utilisation du CUPACLAD Random rappelle également les maçonneries de schiste très présentes localement : des maçonneries hétérogènes qui sont évoquées par les aspects aléatoire et minéral ainsi que les modules de différentes tailles de l’ardoise.

Ossature bois et vêture ardoise

La crèche dispose d’une structure en bois, très légère et apparente qui donne une atmosphère chaleureuse à l’intérieur. Dehors, l’ensemble est recouvert d’un bardage en ardoise.

« La crèche est conçue comme un monolithe noir, avec un seul matériau pour ne pas se perdre dans une ornementation excessive. Les baies colorées forment des cadres qui s’élancent à la recherche de la lumière, elles ponctuent cette enveloppe telles des notes de musique qui flotteraient sur une partition de musique », explique l’architecte.

Au creux des branches, Belgique Neufchâteau

Ces fenêtres disposées à plusieurs niveaux permettent d’offrir une zone habitable adaptée aux enfants ainsi qu’un espace de jeu et d’observation : « un peu comme des niches ou des cabanes » complète Julie Ledent. A l’extérieur des arbres ont été plantés. « Les ramures vont se développer apportant fraicheur l’été et fournissant des objets de surprise et de découverte proches des enfants », complète l’architecte.

Le CPAS a tout de suite adhéré au parti architectural proposé par Xavier Van Rooyen et les habitants se sont rapidement approprié le lieu. La crèche fonctionne désormais à plein régime, apportant vitalité et animation. Elle s’inscrit également dans un projet communal de construction d’un quartier destiné à favoriser les relations intergénérationnelles.

au creux des branches neufchateau

PRODUIT UTILISÉ : CUPACLAD

Notre système de bardage rapporté CUPACLAD® 101 RANDOM est synonyme de créativité, et apporte aux façades un design original qui bénéficie de la flexibilité et la durabilité naturelle de notre ardoise.

 

Autres études de cas

Chaque jour, plus de 120 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.

L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.

Autres études de cas

Chaque jour, plus de 120 toitures sont réalisées dans le monde avec nos ardoises.

L’ardoise naturelle de CUPA PIZARRAS est le produit le plus apprécié des architectes. Elle a été choisie pour réaliser des projets importants tels que Monuments d’intérêt culturel et historique, architecture contemporaine ou construction et restauration de logements traditionnels.

Vous avez des doutes ? Notre équipe d’experts en ardoise est à votre disposition.