couverture ardoise naturelle

Rénovation écologique de la maison : choisissez les solutions les plus appropriés

25 septembre 2017

maison renovation ecologique france

Construire une habitation durable n'est plus un problème, mais la rénovation écologique d’une maison de caractère est un petit plus complexe… Voici quelques astuces pour la réussir.

COMMENT CHOISIR LES SOLUTIONS POUR UNE RENOVATION ÉCOLOGIQUE EFFICACE ?

Il est temps de donner un ‘coup de neuf ‘ à votre maison ? Ne manquez pas les solutions les plus appropriées pour réduire l’impact environnemental.

1. Orientation de la maison

D’abord, il faudra intégrer la notion d'orientation et d'ensoleillement. Le terrain devra être analysé pour trouver le meilleur emplacement afin de profiter au mieux des rayons du soleil et ses apports énergétiques.

2. Choisir des matériaux écologiques

La question des impacts environnementaux doit être complétée par une réflexion sur les capacités des matériaux à être facilement recyclables.

Les analyses de cycle de vie, qui permettent d’analyser l’impact environnemental d’un produit à niveau global, confirment que l’ardoise naturelle comme le matériau qui garantit le moindre impact négatif sur le milieu physique. La simplicité de son processus de production, qui n’a pas besoin d’utiliser de matériaux artificiels, de grands fours ou de produits chimiques, la convertisse en une alternative durable pour tout type de projet.

renovation facade libramont belgique

3. Utilisation des énergies renouvelables

Un des objectifs de l’architecture contemporaine est de favoriser les énergies présentes dans la nature qui gratuitement, peuvent permettre de se chauffer ou de chauffer l'eau chaude sanitaire.

La couverture solaire thermique en ardoise naturelle THERMOSLATE® a été conçue pour offre une solution complètement invisible alliant gain énergétique et préservation de l’esthétique du logement : des panneaux thermiques qui utilisent les propriétés de l’ardoise naturelle, en transformant le rayonnement solaire en énergie pour la production de chauffage, d’eau chaude ou pour le réchauffement des piscines.

4. Isoler pour une maison confortable

Une maison bien isolée est une maison qui évite les pertes de température. Actuellement le système le plus efficace pour les enveloppes des bâtiments est la façade ventilée.  La combinaison de la façade ventilée avec un système d’isolement extérieur (ITE) apporte au bâtiment beaucoup d’avantages en termes d’isolation thermique et acoustique, en plus d’éliminer les ponts thermiques et les problèmes de condensation.

Les systèmes de façade ventilée en ardoise naturelle CUPACLAD® sont une nouvelle alternative facile à installer, résistante et durable, avec un caractère unique et intemporel.

renovation exterieure france

Si vous pensez à faire une rénovation écologique de votre logement, ne manquez pas cette liste des travaux qui nécessitent un permis de construire.